Meilleur sommeil ou économie d’énergie ?

J’ai en vis-à-vis une centaine fenêtres sans que je ne sache à combien de logements cela correspond. Le soir, la nuit, je suis très sensible aux éclairages de ces fenêtres, certaines lumières étant si fortes que je les vois s’allumer et s’éteindre à la seule modification de la luminosité dans mon appartement. Le phénomène est d’autant plus perceptible que je m’éclaire de deux lampes de camping que je recharge le jour à l’énergie solaire ; et, dès que je me mets au lit, l’éclairage public suffit à mes déplacements dans l’appartement.
Jusqu’à… je ne saurais dire quand, certains appartements étaient particulièrement éclairés, notamment en pleine nuit. D’autres fenêtres, par ailleurs, restaient allumées toute la nuit, soit avec une simple veilleuse, soit avec une lumière qui semblait indiquer que le ou les occupants des logements étaient éveillés, soit avec de la lumière bleue non fixe qui évoque un poste de télévision resté allumé.
J’ai remarqué il y a quelques jours que ces lumières avaient disparu, à l’exception de l’une d’entre elles, à l’état de veilleuse. J’ai regardé plusieurs soirs de suite, et vraiment, il n’y a que cette lumière qui reste et encore pas toute la nuit. Que se passe-t-il ? Je n’ai pas l’impression que plus de volets sont fermés. Restent deux hypothèses : mes voisins dorment mieux ; ils ont compris que laisser une lumière allumée coûte beaucoup d’électricité.
Que des bonnes nouvelles !

3 thoughts on “Meilleur sommeil ou économie d’énergie ?

  1. En tant qu’électricien, mon hypothèse privilégiée est la panne de courant, bien sur.
    Les pauvres gens. Combien de jours dites-vous ?

    1. Votre hypothèse ne fonctionne pas, ces lumières sont allumées à l’heure du dîner, c’est la nuit qu’elles sont éteintes. Désolée 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.