Adieux… @11

Pour mon anniversaire, Ma-Jeanine m'attendait sur le palier des escaliers avec une bougie. Et elle chantait, bien sûr !

Pour mon anniversaire, Ma-Jeanine m’attendait sur le palier des escaliers avec une bougie. Et elle chantait, bien sûr !

J’ai rencontré ma-Jeanine grâce à mon amicale de locataires. On se disait bonjour, on buvait un thé, déjà je mangeais ses crêpes et puis, nous avons eu notre véritable « premier échange » : une engueulade monstrueuse, où les noms d’oiseau ont volé. Je ne me souviens plus du sujet exact mais c’était une affaire d’association et de budget. Nous ne nous sommes plus parlé quelque temps puis ma-Jeanine a perdu son compagnon. Ce décès l’a mise à plat. Nous étions inquiets pour elle. Je me suis alors invitée à déjeuner chez elle, en apportant le manger.
De fil en aiguille, nous sommes ainsi devenues amies. Je déjeunais avec elle une fois par semaine. Nous échangions quotidiennement mails et textos. Elle m’écoutait avec tant de bienveillance ! Je lui faisais parfois quelques courses ou lui prêtais mon bras pour un tour du quartier. Nous n’avions rien en commun, ni l’âge, ni la « condition sociale », ni la culture… Rien. Et nous étions amies. Je la voyais toujours avec grand plaisir. Elle aimait dire à tout le quartier « Voici ma femme ! »
Ma-Jeanine.
Nous avons découvert son corps vendredi. Sans nouvelles d’elle depuis plusieurs jours, même si cela lui arrivait de faire sa sauvage, jalouse qu’elle était de son indépendance et de sa liberté, j’ai fini par appeler mon gardien à la rescousse. Il avait des sanglots dans la voix quand il est ressorti de l’immeuble et m’a dit « Madame Djung, je n’ai pas une bonne nouvelle… » Nous avons tous des sanglots dans la voix. Ma-Jeanine était connue et aimée de tout le quartier. Moi aussi, je l’aimais, je l’aime, à jamais.
Ma-Jeanine.
Tu vas sacrément me manquer !

2 réflexions sur « Adieux… @11 »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.