Quand j’étais petite, j’avais systématiquement envie de faire caca au moment de la vaisselle. À chaque fois, maman m’expliquait avec force arguments qu’il n’y avait pas d’immédiateté entre le fait de manger et celui d’aller à la selle (c’était mon argument). Je peinais bien sûr à l’accepter tant mon aversion pour la vaisselle (qui est toujours aussi prégnante) était forte.
Avec l’âge bien sûr j’ai pu vérifier que les arguments de maman étaient les bons, jusqu’à mon retour à la maison suite à l’autogreffe. Une des difficultés majeures à laquelle je suis confrontée est d’arriver à manger et, chaque fois que je mange quelque chose, je suis obligée de courir jusqu’aux toilettes.
Mon tube digestif n’a pas travaillé pendant une quinzaine de jours, je suppose donc qu’il s’agit d’une histoire de remise en fonctionnement. Je ne peux pour autant pas m’empêcher de penser à la petite fille que j’étais qui soutenait mordicus que ce qu’on avait mangé, il fallait bien l’évacuer très vite. Ce sont mes cellules souches qui m’ont été greffées, de quoi revenir en enfance.
Ah, quand la science et le romantisme se mélangent.