Je suis une grande utilisatrice des produits Apple depuis maintenant plus de vingt-cinq ans. J’en suis très satisfaite, ne serait-ce que parce que les fonctions d’accessibilité y sont toujours intéressantes autant que leur fiabilité m’est importante. Le prix est en conséquence, bien sûr. Cela fait partie de mes rares folles dépenses.
Je remarque pourtant aujourd’hui quelque chose de fort agaçant. En plus de mises à jour régulières de sécurité et de corrections des bogues avec ajout de fonctionnalités, le système d’exploitation évolue désormais à la vitesse d’un cheval au galop. J’exagère bien sûr mais j’ai l’impression que cela arrive aujourd’hui deux fois par an (une fois me dit Frédéric), alors qu’il y a quelques années, c’était tous les deux ou trois ans.
Ma perception est sans doute erronée, en tout cas elle est à l’aune de l’effort que constitue pour moi ces petites et grandes mises à jour. Il faut les faire déjà. C’est simple mais ça peut prendre un peu de temps et il arrive que des bogues complexifient la chose. J’ai aujourd’hui quatre appareils à mettre à jour, un marathon ! Mais ce n’est pas le pire : à chaque fois, Apple innove et propose des fonctionnalités extraordinaires, tellement que je n’en comprends en général pas le quart du dixième alors que je prends toujours soin de lire les documentations.
L’usage d’un vocabulaire franglais n’arrange rien et comme tout utilisateur, je comprends ce qui m’est utile et franchement… Je me demande souvent à qui sont utiles certaines innovations comme celle que j’ai à l’instant sous les yeux en utilisant le mode Dictée : une espèce de nuage se déplace au fur et à mesure de la dictée, il est bleu dans les textos, jaune dans l’appli Notes… Et à part m’empêcher de lire ce que je dicte, je ne vois pas bien l’intérêt. Ce nuage disparaît très vite ; ouf ! Il n’en demeure pas moins inconciliable avec ma lecture. Frédéric cherche comment l’enlever… Je gage qu’il trouvera si tant est que Apple ait envie qu’on l’enlève.
Ceci n’est qu’un exemple, il y en a beaucoup d’autres auquel je devrais m’adapter, encore une fois, et plusieurs fois par an… Malheureusement, je ne peux pas menacer Apple de changer de système d’exploitation, mon adaptation a ses limites.
Alors, qu’en est-il de ce nuage aujourd’hui ?
Il est toujours là, le bougre !