On dirait bien que le covid reprend du service. Les outils épidémiologiques ont été désactivés le 30 juin dernier, je ne peux donc dire que « On dirait bien » considérant que j’ai eu des échos divers et variés sur le sujet. Parmi les professionnels de santé avec qui j’ai pu en discuter, certains considèrent que le covid est une maladie saisonnière comme la grippe ; d’autres estiment que sa résurgence cet automne est plus profonde. L’avenir nous le dira.
Ce que je peux constater par contre c’est la multiplication des cas autour de moi. J’ai inauguré le bal en plein mois d’août, moi qui avais réussi à y échapper jusqu’à présent. Sans doute que ma faiblesse immunitaire y est pour quelque chose, toutes les personnes que j’ai pu fréquenter avant que je sache ma positivité ne l’ayant pas attrapé. Cela n’empêche pas que je connais au moins trois personnes qui l’ont eu ce mois de septembre, et quelques autres qui en ont tous les symptômes mais qui rechignent à aller faire un test.
La question que je me pose, c’est pourquoi ? Si l’on est vacciné, il suffit de se rendre dans une pharmacie, ou de faire un autotest. Cela permet de savoir si on a le covid ou un simple rhume, donc de protéger les autres, voire de surveiller au plus près ses propres symptômes pour anticiper toute dégradation majeure de son état de santé. Je me souviens au début des années sida avoir refusé de faire le test pour une raison assez idiote : la peur de savoir si j’étais séropositive. Quand je vais faire une mammographie, ou un dépistage de cancer colorectal, j’y vais aussi à reculons avec l’idée que sans le test je ne suis pas malade, mais qu’une fois testée je peux l’être.
C’est idiot, mais c’est comme ça. Et je ne pense pas être la seule dans ce cas. On se dit que tant qu’on ne sait pas, on n’est pas malade. Pour le covid, avant de faire le test en août dernier, je n’avais pas de température en dépit de symptômes de rhume depuis cinq jours. Trois heures après le test, je dépassais les 40. Il est facile de dire que c’est le test qui m’a rendu malade ! Je sais que ce sont les corticoïdes que je prends toutes les semaines qui ont arrêté de masquer la température… Mais quand même !
J’imagine que c’est par ce même mécanisme de défense que beaucoup de personnes ne font pas le test, considérant que ça ne change pas grand-chose pour elles de le faire puisque le covid est considéré comme une maladie qui se soigne toute seule en huit jours, chez une personne en bonne santé… Quant à celles qui ont une santé fragile et que l’on va contaminer dans le métro ou ailleurs parce que l’on ne saura pas soi-même que l’on est malade faute de faire un test… Ce doit être ça que l’on appelle la « sélection naturelle » !
Je crois que vous avez parfaitement tout résumé.
Je ne vois pas quoi ajouter.
🙂