Télécommande

Il y a fort longtemps, la Ville de Paris, via le Centre d’aide sociale, m’avait donné une télécommande qui déclenche (parfois) les feux parlants et quelques autres balises sonores éparpillées dans l’espace public. Je republie deux billets sur le sujet, un fort amusant, l’autre pathétique. Ma télécommande vieillissant, j’ai souhaité la changer et ai appris qu’il m’appartenait de l’acheter.
Je m’en suis ouverte à Pénélope Komitès, maire adjointe, qui a assuré l’intérim de la délégation à l’accessibilité universelle à l’été et à l’automne 2022. Sur son initiative, une délibération de la direction de la Voirie a réintroduit la distribution gratuite de ces télécommandes aux déficients visuels dans le cadre des « aides financières à l’écomobilité » (2022 DVD 61). Dans un courrier, madame Komitès me parlait d’une « plateforme de téléservices » disponible en janvier 2024.
Je l’ai cherchée, sans trouver ; j’ai écrit à mon centre d’action sociale qui ne m’a pas répondu ; puis demandé à l’un de mes contacts en cabinet de quoi il retournait ; contact qui a fait suivre à… J’étais prête à saisir officiellement de ma demande le médiateur de la Ville de Paris quand le lien vers ladite plateforme m’a été envoyé par un ami judoka qui s’achetait un vélo :
— La « télécommande pour faciliter la marche », ce n’est pas ce que tu cherches ? m’a-t-il écrit en m’envoyant le lien.
Saperlipopette ! c’était bien cela ! En bas d’une liste de type de vélo que la Ville cofinance au nom de l’écomobilité, il y avait ma télécommande ! J’ai sitôt fait une demande… mais n’ai pas reçu l’accusé de réception promis, le site de la Ville ayant eu un bogue juste à ce moment-là. J’ai recommencé trois jours plus tard. Ma demande a été enregistrée sous le numéro « 10594 », rejetée le lendemain pour cause de « Doublon avec le dossier 10475, en cours d’instruction ». Trois jours passent et miracle ! ma demande est acceptée (quelle célérité) ! La « 10475 » ? Ce ne serait pas drôle ; c’est donc la demande « 10594 rejetée » qui a été acceptée.
Ce n’est pas le plus délicieux. Cette télécommande ayant une place fort incongrue au milieu des dispositifs d’aide financière à l’écomobilité, elle est traitée comme telle ; d’abord dans un sondage en fin de procédure de demande où j’ai dû répondre à des questions sur mon usage du vélo ; ensuite dans la notification de décision où je lis :

« Votre demande d’aide financière N°10594 (…) a fait l’objet d’une décision favorable pour un montant de 0.0 € le 25/05/2023. Ce montant sera versé sur votre compte bancaire, indiqué lors de la demande, dans un délai de 2 mois à compter de ce jour. »

J’adore.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.