Les dents de la maire

Sur Twitter, il est possible de décrire ses images afin que les déficients visuels puissent savoir ce qu’elles représentent. Nous sommes nombreux à essayer de faire passer le message, notamment aux comptes institutionnels. Pour ma part, je me concentre sur les élus parisiens et le compte officiel de la Ville.
Lors d’un apéritif électoral, j’avais eu l’occasion en mai 2022 d’évoquer cette question avec Anne Hidalgo. Son compte officiel décrit depuis les images et de belle manière (entendre par là que le champ Alt comprend effectivement une description des images et non une plate reprise du texte du microbillet ; j’ai déjà évoqué cela).
Pour faire passer le message on peut râler, suggérer, expliquer… et quand rien de cela ne fonctionne, reste la dérision. J’aime bien. Je m’amuse donc parfois à décrire des images qui ne le sont pas, avec une description, bien sûr, quelque peu décalée par rapport à la réalité. J’ai ainsi répondu le 10 mai à un microbillet du compte officiel de Paris 9e avec quatre images sans importance où l’on voit des personnes réunies autour de tables en train de discuter, et des documents (pour la quatrième) que je n’arrive pas à lire :

« Pas de #Alt ? Je m’y colle.
« Photo 1 : la tour Eiffel pète ses boulons, tout se déglingue.
« Photo 2 : la Seine est à sec, un poisson git.
« Photo 3 : rixe autour d’une fontaine, la PMP est débordée.
« Photo 4 : @PKOMITES, toujours efficace, ramène le calme, l’eau et la stabilité. »

Le même jour, j’ai eu envie de passer à la vitesse supérieure, le compte officiel de la Ville de Paris ayant comme dernière tocade de publier des clips musicaux, entendre des images d’un événement simplement assorties d’une musique. Je m’en suis indignée plusieurs fois mais le format semble plaire à ces grands communicants qui pratiquent impunément l’exclusion institutionnelle.
J’ai profité d’un clip sur le concours de la meilleure baguette de Paris assorti d’un air de musette publiée par une élue que j’aime bien pour demander à Frédéric s’il pouvait extraire la bande son puis rajouter celle que je lui enverrais. Il a dit oui. Restait à trouver un récit alternatif qui collerait à ces 25 secondes d’images : des baguettes alignées sur une table chacune entourée d’un bandeau en son centre, un monsieur en tenue de chef cuisinier aux côtés d’Olivia Polski, maire adjointe en charge du commerce, les deux admirant les baguettes avant de les découper avec des couteaux à pain, puis en manger des morceaux, et encore les découper dans le sens de la longueur cette fois pour examiner la mie avant que l’image file à travers la fenêtre pour s’arrêter sur la Seine.
Trouver la bonne idée m’a pris quelques jours et voici le résultat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.