Harçonnage

Je suis globalement assez sensible aux questions de sécurité tant je considère qu’une bonne vigilance et une bonne prévention valent toutes les réparations. Je n’en suis pas pour autant parano au point parfois de céder au plus absurde. C’est l’occasion de me faire peur et de me remettre sur le chemin vertueux de la limitation des risques.
C’est ainsi que je marchais tranquillement, casque à conduction osseuse sous les oreilles (un petit bijou qui me permet d’entendre ma musique, mon GPS, échanger avec mon téléphone et rester attentive au monde autour). Un appel arrive. Je prends sans savoir de qui il s’agit.
— Bonjour, madame Jung, c’est le service abonnement de l’Humanité. Votre dernier paiement a été rejeté…
Je m’arrête pour me concentrer sur notre conversation et, sans sourciller, sors ma carte bleue, mon téléphone pour utiliser la loupe et dicte sans crainte le numéro, la date d’expiration et le cryptogramme à trois chiffres. Je pousse même le luxe jusqu’à blaguer avec la dame sur le fait qu’elle va pouvoir faire son shopping : nous sommes jour de « black friday ».
Ce n’est qu’une fois raccroché que je prends conscience de l’inconséquence absolue de ce que je viens de faire. La voix de la dame m’a plu ; et le nombre d’abonnés à l’Huma ne doit pas être tel que cette information soit prisée des harçonneurs. Quand même… C’est le dernier truc à faire ! Je n’en ai pourtant pas mal dormi et mon compte n’a pas été vidé dans la nuit : il s’agissait bien du service abonnement de l’Huma.
Quand même…