Lors de sa séance du 14 au 17 mars 2023, le Conseil de Paris a réceptionné les travaux de l’assemblée citoyenne. Celle-ci a travaillé sur plusieurs sujets, dont « la question de la lutte contre les inégalités scolaires et sociales dans l’apprentissage des compétences éducatives », émettant un vœu relatif au « Plan lecture ».
Lors de la présentation de ce plan en séance, je n’ai pas entendu le mot « handicap », alors qu’il lui a été fait une place dans un autre vœu relatif au code de la rue… Il y a juste une référence aux « Dys » pour lesquels il est proposé des « interventions d’orthophonistes en milieu scolaire ».
Bigre.
Il existe à Paris deux médiathèques « Lire autrement » équipées d’outils de lectures pour déficients visuels et de nombreuses bibliothèques proposent des ouvrages en gros caractères, en Daisy, ou adaptés Dys. Il existe également une bibliothèque numérique peu valorisée et peu accessible mais pourtant essentielle à ces questions. Paris accueille également le plus gros fonds braille et Daisy de France dans les murs de l’AVH. On sait aussi que l’apprentissage du braille est un facteur fort d’intégration notamment professionnelle.
Ah oui ? Bah oui, l’assemblée citoyenne ; vous avez manqué là une opportunité de faire œuvre d’inclusion en ne ciblant pas les déficients visuels ni les Dys dans vos propositions, avalisant là l’invisibilisation des personnes handicapées dans les politiques municipales une fois sortis des sentiers battus des trottoirs surbaissés et des feux sonores. Cette invisibilisation va d’ailleurs très loin : les deux pôles « Lire autrement » sont situés au fin fonds du 20e et du 15e loin de tout transport accessible… Un hasard, bien sûr. Je n’y crois pas une seconde !