L’Union européenne vient d’interdire à Facebook et Instagram d’utiliser les données personnelles des utilisateurs pour cibler les publicités qu’ils voient dans leur fil d’actualités. C’est une très bonne nouvelle, à condition bien sûr que cette interdiction soit suivie d’effets, considérant que Facebook notamment compte instaurer un modèle payant sans publicité vs. un modèle gratuit avec publicités.
Depuis presque un an où j’ai ouvert un compte Facebook, la fatigue de la maladie aidant, je passe parfois un peu de temps à regarder ce qui est publié dans mon fil d’actualités, publicités comprises. Cette activité ne demande pas beaucoup d’énergie. C’est l’occasion pour moi de découvrir des choses dont j’ignore la nécessité au point parfois de regarder des vidéos un peu fascinée par la nature des produits et la manière de les promouvoir.
J’en suis d’autant plus ébahie qu’environ 50 % des publicités publiées dans mon fil par Facebook concernent des produits pour chiens : de la nourriture, des jouets, des brosses et autres outils de manucure (papattucure ?) et toutes sortes de tapis et housses pour protéger les canapés et les parquets. Je connais bien sûr le plus beau chien du monde, mais ça, Facebook n’est pas censé le savoir. Je m’interroge donc sur l’algorithme qui me cible car je n’ai ni chien ni canapé ni parquet… quant au prochain algorithme qui ne me ciblera pas ; que de découvertes en perspective !