L’information contenue dans cet article est terrifiante : quatre Français sur dix ne portent pas la correction optique dont ils ont besoin pour conduire, autos, motos et vélos. Cela occasionnerait 12 % des accidents de la route considérant que ce n’est certainement pas la mienne, de déficience visuelle, qui les provoque.
Je trouve cette attitude ni plus ni moins criminelle. Et, contrairement à l’article, je ne crois pas que les plus âgés soient si vertueux autant que je ne pense pas que le manque d’ophtalmos soit en cause ; le validisme, lui, par contre… Oui, il frappe encore car porter des verres correcteurs, c’est accepter que l’on a un handicap (oh ! le vilain mot), fût-il mineur. Alors, tant que l’on peut faire comme si, avoir l’impression que l’on voit très bien, rester le roi du volant…
C’est exactement le même problème que l’alcool ou les drogues (légales ou illégales) ; ce ne sont pas les trois verres bus, le joint fumé, l’anxiolytique avalé, qui vont diminuer les facultés à la conduite de ces messieurs ! Ces messieurs ? L’étude n’est pas genrée mais mon petit doigt me dit que la toute-puissance des femmes s’exprime autrement. J’espère ne pas me tromper.