Veggie

En ce moment, je mange des réglisses en rouleau. J’ai remarqué sur le paquet, à l’endroit où il s’ouvre, la mention « veggie ». Tiens donc ? Je suis allée lire la composition : elle n’est pas d’une clarté absolue (qu’est-ce donc qu’un « agent d’enrobage » ?) mais ne semble en effet pas contenir de produits ou sous-produits animaux. Quoique… « cire d’abeille blanche et jaune, cire de carnauba » ; renseignement pris, le carnauba est un arbre ; reste l’abeille… et ce que l’on entend par « veggie ».
Pour Le Robert, « veggie » est synonyme de végétarien, ce qui autorise les sous-produits animaux. Pour Antidote, le mot n’existe pas ! Dans le langage courant, il me semble que « veggie » renvoie à « végan » que la DGCCRF en personne définit comme un « mode de vie » avec une alimentation végétalienne. À ma connaissance, le végétalisme en mode véganisme exclut tout ce qui a peu ou prou une origine animale ; le cuir, forcément, la soie… et la cire d’abeille, j’imagine.
Ce n’est pas le pire (je vous gardais le meilleur pour la fin) : « Peut contenir des traces de LAIT. » Mes rouleaux de réglisse sont donc très clairement végétariens mais pas végétaliens. La mention « veggie » dans ce contexte me paraît tout à fait abusive, voire trompeuse selon le sens que chacun donne à ce terme. Pure mercatique ? Rien d’autre. Je m’interroge pourtant : en quoi cette mention peut-elle avoir un intérêt commercial ? Est-ce pour dire qu’il n’y a pas de gélatine ? Je ne sais pas tant la gourmandise me paraît échapper à tout ça !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.