Inflation oblige, avec Caddie on surveille la dépense en épluchant les promos et en réduisant le frais. On essaie quand même de garder un certain niveau de qualité quitte à prendre un peu moins (c’est bon pour la ligne). On cherchait ainsi des steaks hachés (des fois, je ressens un besoin de viande rouge) ; pas du surgelé, du frais, bio de préférence sur le site du supermarché qui nous livre une ou deux fois par mois. Et on est tombé sur ça…
Le prix est alléchant, 11,45 euros le kilo ; le bio que j’ai choisi est à 18,20 euros le kilo. Je suis allée voir ce « haché AU bœuf » (le « au » a toute son importance) me doutant qu’il n’y avait là pas que du bœuf. C’est certes l’ingrédient le plus important (74 %) mais le second est de l’eau, puis des « fibres végétales » (bambou et pois 3,8 %), amidon de pomme de terre, un peu de betterave pour la couleur et des antioxydants.
Le commerçant ne triche pas et la composition est bien visible. Par contre, dans la description, la notion de « fibres végétales » me semble trompeuse même si elle n’est pas contestable. Le consommateur non éclairé (pléonasme ?) ne peut-il penser qu’il mange un peu végan avec 26 % de son steak qui n’en est pas ? C’est d’ailleurs ce que j’ai supputé, imaginant que du soja ou de la protéine de blé avait été rajoutés… Non, de l’eau, du bambou et du pois.
Je préfère encore couper mon steak bio en deux avec des patates sautées et des pois pour en faire deux repas !
— Et le bambou ?
Laisse tomber Caddie !