J’utilise depuis quelques années le mode Dictée sur le téléphone et la tablette pour les textos et les mails simples. C’est pratique, cela évite d’utiliser le clavier un peu petit, notamment celui du téléphone. C’est aussi parfois cocasse : entre ce qui est dicté et le résultat, il peut y avoir un décalage impressionnant ; selon mon interlocuteur, je corrige plus ou moins.
Sur mon ordinateur, j’utilise le clavier… J’utilisais. L’ostéosynthèse de mes cervicales de C5 à T1 en février dernier a eu des conséquences sur ma vue que le chirurgien n’avait pas envisagées. Mon champ visuel est réduit tout autour de l’œil, donc en bas. J’ai donc, depuis 60 ans, pris l’habitude de baisser la tête pour voir ce qui se situe entre moi et 40 cm : mon assiette, mon clavier, la casserole où cuit une ratatouille, le lavabo que je suis en train de nettoyer… Je pourrais, en théorie, me contenter de regarder ce qui est au-delà de ces 40 cm. Mais les plus perspicaces auront compris : au-delà de ces 40 cm, je suis incapable d’avoir une image précise de ce qui se trouve. En résumé, cette ostéosynthèse me prive de l’espace de vision où je suis le plus efficace.
J’ai petit à petit fait les aménagements qui s’imposaient afin que cela ne nuise pas à mon autonomie. En ce qui concerne mon poste de travail, je crois que j’ai été un peu optimiste dans mon billet du 18 juin où je parlais de tensions littéraires et me concentrais sur l’aspect psychosocial des choses. À l’usage, après avoir travaillé ma posture, j’ai décidé de m’acheter un clavier gros caractères (le mien, privé du Z après un nettoyage musclé, était à changer) et de le poser verticalement devant moi. Le résultat me va bien, et je rédige désormais tout ce qu’il est possible en mode Dictée, sachant que mon traitement de texte n’en veut pas… Ce serait trop simple.
Je ne saurais pas dire si cela modifie mes billets, mon style d’écriture… Je crois qu’ils sont un peu plus longs ; autrement écrit ? N’hésitez pas à me donner votre sentiment en commentaire. La question qui se pose à moi aujourd’hui est de savoir s’il est possible d’écrire un texte de fiction dans ces conditions. Possible oui, mais que ce serait le résultat ? Le mode Dictée génère un premier jet qui comprend beaucoup de fautes et d’approximations. Je peux facilement corriger sur le clavier ; et faire des saisies courtes. Mais je me demande si, d’emblée, ce mode de saisie n’a pas une incidence sur le texte qui reste, quelles que soient les corrections apportées.
Le meilleur moyen d’avoir une réponse à cette question est sans doute de m’y essayer. J’avoue que, pour l’instant, je n’en éprouve pas le besoin autant que mon petit doigt me dit que je n’ai plus envie de publier des textes tant j’ai une image exécrable du monde de l’édition et de la librairie. Autant faire autre chose, autrement… Des billets en Hétéronomie ? C’est un bon début, et le jour où cela ne me suffira plus, je sais que je trouverai autre chose.