Sur l’ancienne version du blogue, nous avons souvent, avec Isabelle, dénoncé la « magie de Noël » à laquelle je fais référence dans mon billet précédent. Je rappelle que Noël est une fête chrétienne (donc religieuse) qui salue la naissance du prophète des chrétiens, le fameux Jésus qui deviendra Christ. La récupération commerciale et républicaine de cette « fête des enfants » est aussi affligeante que régulièrement dérogatoire au principe de laïcité. Mais c’est pour les enfants… Ils ont bon dos, les chérubins !
Ce matin (17 novembre), alors que le temps liturgique de l’avent n’est pas encore lancé, mon fournisseur d’accès Internet m’envoie un mail. Je cite.
« #AllôPapaNoël revient en avant-première pour les clients Bouygues Telecom. Faites vivre un moment féérique aux petits mais aussi aux plus grands avec votre vidéo personnalisée du Père Noël. Il suffit de lui envoyer un message gratuitement sur son numéro WhatsApp : 06 25 12 25 12. C’est notre petit cadeau de Noël pour vous. »
Je vous laisse le numéro, si ça vous tente… Pour ma part, j’ai une autre idée du « féérique » qu’une vidéo préfabriquée que je commanderais via WhatsApp, appli que je n’utilise pas par souci de préserver la vie privée de mes contacts. Ce qui m’interroge le plus c’est de savoir en quoi cela serait un « cadeau » que me fait là mon FAI, ce d’autant que je l’ai payé dans mes factures.
— Dans ta gueule !
Ah tiens, tu es revenu sur le blogue, Caddie ?
— C’est mon cadeau de Noël !
Je prends.
J’aime bien mieux celui de Caddie.
Moi aussi !