J’ai peut-être déjà écrit ce billet ; il y a tellement de billets sur ce blogue, entre ceux qui sont visibles depuis la nouvelle version (452) et ceux qui sont en archives (2958) que je ne sais plus… De toute façon, le sujet est d’actualité et ma position inchangée depuis de nombreuses années.
Ce matin sur France Info, un restaurateur soutient le mouvement du 10 septembre en offrant 10 % à ses clients qui paieront en liquide (je n’ai pas retrouvé l’info). Il veut ainsi sensibiliser chacun aux commissions encaissées par les banques lors de toute opération avec une carte de crédit.
Cela fait des années que je paie mes commerçants de proximité avec du liquide parce que, justement, je ne souhaite pas enrichir les banques. Quand j’en ai l’opportunité, je le leur explique. Ils en sont toujours très surpris. Cette action du quotidien me semble pourtant essentielle et je regrette d’être un peu la seule à la mener, notamment de la part des personnes qui militent avec moi pour un changement de modèle économique : la rupture avec le capitalisme et la révolution écologique.
Je vous invite donc à privilégier le liquide pour tous vos achats locaux. Et ce, bien au-delà du 10 septembre.