J’entendais ce matin parler d’un nouveau forfait télé à 9,99 euros. Pourquoi pas 10 euros ? J’ai l’impression que c’est au moment du passage à l’euro que ces prix imbéciles destinés à nous faire croire que c’est moins cher que cela ne l’est ont fleuri. Mon abonnement Cloud est à 0,99 euro ; mon abonnement musique à 10,99 euros ; mon ordinateur vaut 699 euros ; mon écran 1749 euros (c’est cher mais bien loin de 1750 ! non ?) ; la tablette de chocolat pâtissier vaut 1,89 euro ; les abricots 3,99 euros la barquette de 650 g (j’ai failli croire que c’était un prix sympa avec lequel je pourrais faire des compotes) ; et le jonc de mer dont j’ai recouvert le sol de ma pièce à 28,99 euros le mètre carré.
La tendance est donc générale ; faut-il considérer que cela fonctionne commercialement ? J’ai plutôt tendance à penser que cela revient à prendre les consommateurs pour des idiots décérébrés. C’est vrai que certains n’en sont pas très loin… mais si l’on veut faire avancer la modération, celle qui participe à la nécessaire révolution consumériste pour lutter contre le réchauffement climatique et l’appauvrissement des ressources, ce n’est pas en les stigmatisant que l’on y arrivera.
Que faire ? Comment leur dire de ne pas céder à l’appât du prix (faussement) bas ? Les tenants de l’ultralibéralisme, commerçants, sociétés de service, industriels, producteurs en tout genre, n’ont évidemment aucun intérêt à changer de pratiques puisque, je dois m’y résoudre, il semble que cela fonctionne. Comme je paie l’essentiel de mes commissions en liquide, je vais continuer à avoir les poches pleines de petites pièces. Si au moins je les donnais à madame Chirac ! Même pas.
Tout ce que vous écrivez ici résonne pleinement en moi. Si ce n’est le passage à l’euro.
Il me semble, vraiment, que ces décimales existaient déjà avant l’euro. Encore que, c’était peut-être plutôt de ,79 ou ,89.
Peut-être y-a-t’il eu une progression du rapprochement de la limite du rond, sur plusieurs décennies.
Comme si on cherchait à amadouer… « éduquer » le consommateur (dans le sens du consumérisme).
Comme si le consommateur était une organisme vivant, pensant, unique au fil des générations. Ce qui n’est pas impossible.
Qui sait, peut-être que dans quelques années, on verra les « ,01 », et « ,11 », en nous disant : « regardez, on dépasse à peine (l’entier) ». Si ça devait bien fonctionner également, l’usage se rependant, alors peut-être qu’en réalité, ça ne marche pas si bien et que le consommateur n’est pas si dupe. Et que l’enseignement, ou le retour, se trompe sur cette pratique, trop ancrée cependant pour être remise en cause.
(PS : bien que me soit posé la question, je n’ai pas sur répondre concrètement si ces 1 centimes de moins que le rond m’affectent).
+0,01 ? ce serait rigolo !
Vous avez raison, cela devait exister avec le franc. J’ai presque oublié le franc !