Argent de poche

J’ai entendu un reportage sur l’argent de poche. Chacun y aura remarqué que les petites filles ont moins d’argent de poche que les petits garçons. Et c’est sans doute ce qui aura le plus indigné. Pourtant, il y a un autre élément qui m’a autant interpellée : l’institutrice (la professeure des écoles en fait, pourquoi ne pas la nommer ainsi ? peut-être que « professeur » cela fait beaucoup pour une femme ?) ; l’institutrice, donc, demande aux enfants ce qu’ils font de leur argent. Un petit garçon évoque l’achat de quelque chose qui fait plaisir comme des bonbons. L’institutrice renchérit : « Une fois qu’on a mangé les bonbons, plus de bonbons, plus d’argent. C’est bien d’économiser un peu pour s’offrir quelque chose qui coûte plus cher. »
Ah bon ? Oui, finalement c’est bien car économiser enrichira plus tard les banques et acheter des choses qui coûtent plus cher, sous-entendu des choses qui ne sont pas périssables, cela crée du bien ; des biens. Et voilà les enfants conditionnées à l’accumulation de richesse qui est la base du système capitaliste ; avec les filles qui en ont moins que les garçons… Qui doute encore que l’école ne nous prépare de bons citoyens ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.