J’ai appris récemment que le Code des transports considère comme accessible PMR une ligne de bus dont 70 % des arrêts sont accessibles (art. D.1112-11 du Code des transports). N’est-ce pas là le comble du validisme, ce d’autant que les collectivités qui s’en prévalent ne considèrent que l’accessibilité pour les UFR en se moquant éperdument de l’accès à ces arrêts pour les autres personnes handicapées ?
Je vais faire très court tant cette norme est aberrante, tant celles et ceux qui s’en vantent pour parler d’accessibilité font la démonstration de leur profonde bêtise doublée d’une bonne dose de mépris pour les personnes handicapées. Si je développe, je risque de tenir des propos peu civils.
Je me contente donc d’une proposition simple, efficace, qui devrait régler les problèmes de recrutement des entreprises de transports publics, en même temps que cela diminuerait les coûts en matériel et en énergie tout en mettant fin à cette discrimination à l’égard des personnes handicapées :
Pour la suppression immédiate de 30 % des arrêts de bus, métros, trains, avions, bateaux !
Pour faire bonne mesure, je suggère que les arrêts supprimés soient tirés au sort. Ça ne vous fait pas rire ? C’est drôle pourtant, non, d’imaginer les valides ramer pour trouver un arrêt ? Non ? Alors imaginez, pour une personne handicapée… C’est pour ça qu’on rigole tout le temps ; si vous saviez.