La publicité mensongère (délit pénal passible de 2 ans de prison et 300 000 € d’amende) m’a toujours agacée mais quand il s’agit de sponsors c’est encore pire. Lors des Championnats de monde de para-athlétisme qui ont eu lieu au stade Charléty à Paris la semaine dernière, les spectateurs étaient accueillis par un stand conséquent de EDF, avec ce slogan : « PARAmour du sport ». De la part d’une entreprise dont le site affiche un taux de conformité au RGAA de 49,77% poussant le ridicule jusqu’à ne pas être capable de mettre un lien sur son plan pluriannuel en indiquant à l’usager entre crochets que le lien devrait être à tel endroit, de la part de cette même entreprise qui fournit des factures dans des formats image tout à fait illisibles pour un déficient visuel… les mots me manquent pour ne pas être vulgaire.
Je crains parfois d’agacer les Hétéronautes en multipliant les billets sur l’accessibilité. Mais comment puis-je faire autrement ? C’est à chaque action, à chaque interaction avec le monde que je me retrouve mise en difficulté en dépit de 60 ans de travail acharné au service de mon autonomie. Alors non, je ne comprends pas que ces Championnats du monde censément faire la part belle aux personnes handicapées acceptent ce type de sponsors, et ce type de slogan. Je n’accepte pas que d’aucuns tentent de racoler la bonne conscience par un discours d’inclusion qui masque un validisme absolu.
Ce qui m’afflige le plus, c’est que je sais que le commun des valides va se laisser berner, car cela ne l’intéresse pas d’aller gratter en dessous, d’aller voir la déclaration d’accessibilité, de se demander comment une personne déficiente visuelle peut accéder à sa facture d’électricité… À sa déclaration d’impôts… À ses relevés de sécurité sociale… Aux informations de sa mairie…
La Fédération des aveugles de France a contrôlé deux mille six sites ; soixante-trois respectent leurs obligations d’affichage (mention sur la page d’accueil, déclaration d’accessibilité et schéma pluriannuel) soit 3,14%. Ces « obligations d’affichage » ne sont pas de l’accessibilité, mais disent ce qu’il en est. Quant aux sites réellement accessibles, ils sont au nombre de dix-sept, soit 0,85 %. Je crains de devoir faire encore beaucoup de billets sur la question de l’accessibilité et croyez bien que la personne que le sujet fatigue le plus, c’est moi.