Je prends depuis quelque temps un médicament dont les comprimés sont difficiles à avaler car un peu gros. Ils sont sécables mais je n’y arrive pas. J’en ai parlé à ma pharmacienne qui m’a invitée à signaler ce problème au laboratoire commercialisant ce médicament. Ce que je, sans grand espoir qu’il y change quelque chose.
Ma pharmacienne m’a alors proposé un « coupe-comprimés ». Elle disposait de deux modèles, un plutôt gros, en forme de champignon ; et un plus petit facilement transportable, une boîte qui s’ouvre et coupe quand on la referme. J’aime être mobile ; j’ai donc jeté mon dévolu sur le second, réclamant une démonstration car je ne voyais pas bien le fonctionnement.
J’ai sorti un comprimé de la plaquette de médicament. La pharmacienne m’a expliqué qu’une fois ouverte la boîte, il fallait le mettre perpendiculairement à une lame située dans la partie supérieure (lame que je n’avais pas vue). Hic : le comprimé est trop gros pour rentrer dans le logement ad hoc…
La pharmacienne m’a proposé de tester en le mettant dans l’axe de la lame. Elle s’est assurée que j’étais bien d’accord et hop ! d’un geste sec, elle referme la boîte. Le résultat est ravissant ! J’ai essayé chez moi en prenant mon temps : non, décidément, le comprimé est trop gros et l’objet, payé 10 euros, m’est inutile !
Une autre fois, peut-être…
J’ai le même problème de départ.
J’ai pris celui en forme de champignon.
Heureusement le comprimé passe.
Mais il éclate parfois, comme sur votre photo.
Et nous sommes capables d’envoyer des hommes sur la Lune…