Ce lundi 15 mai 2023, l’obligation vaccinale Covid des soignants a été levée par décret après le vote d’une loi par le Parlement. Les « anti-vacc » auraient-ils gagné ? Il semble, et le complotisme avec lui. C’est là une sacrée défaite pour l’intelligence et le savoir. Quant aux patients…
Les médias, le gouvernement, arguent du faible nombre de soignants concernés. Aujourd’hui, certes. Mais demain ? Si les pouvoirs publics démissionnent face à l’obligation vaccinale, cela équivaut à une mise en danger de l’ensemble de la population considérant que le taux de couverture vaccinale est indissociable de l’efficacité prophylactique d’un vaccin.
Il se posera également à l’avenir la question de la confiance que le patient peut accorder aux soignants. C’est important, la confiance, en matière de soin ! Faudra-t-il, à la prochaine pandémie, que chacun porte un badge indiquant son « statut vaccinal » pour restaurer la confiance ? Voilà où même la défaite de l’intelligence et du savoir : à la suspicion ; au complotisme.
Et au retour de l’obscurément.
Rétroaction positive. Positivement catastrophique.
(Mais il parait que prédire des événements graves en se basant sur des faits pas encore produit mais sur une tendance aggravante est le sophisme de la pente glissante, alors…)
Des allégations qui ne se basent sur rien ne sont pas des faits… Extrapoler peut avoir de la valeur, en terme de production de savoir. Le problème reste celles et ceux qui extrapolent sur des croyances et non pas sur des faits.