J’utilise depuis des années un pèse-personne parlant ; c’est le seul moyen pour moi de savoir quel est mon poids car je ne lis pas les informations sur l’écran de la balance, quel qu’il soit. Celle que j’avais était de moins en moins fiable ; j’ai donc décidé d’en changer. J’ai pensé qu’une balance connectée pourrait faire l’affaire, le résultat de la pesée s’affichant sur mon téléphone.
J’ai pris des informations autour de moi et ai choisi une marque éprouvée. Trois modèles étaient disponibles : le premier pèse, distingue la masse grasse de la masse musculaire et prend le pouls. Je n’avais pas besoin de cette dernière mesure car ma montre le fait très bien mais cette gamme de balances est très sophistiquée ! Elle donne aussi la météo et la qualité de l’air. C’est dire !
Le modèle intermédiaire fait la même chose avec en plus l’« âge vasculaire » et la « santé nerveuse ». Cette dernière mesure permet de dépister le diabète en vérifiant au niveau des pieds s’il y a des problèmes nerveux. Mon médicament au long cours me donne des neuropathies. Peut-être que cette mesure m’aiderait à faire un suivi, notamment quand j’arrêterai le médicament ?
Le troisième modèle propose toutes ces mesures avec des capteurs encore plus sophistiqués et y ajoute un électrocardiogramme. Je trouve cette dernière donnée particulièrement anxiogène : on se pèse chez soi tranquille le dimanche matin et hop ! la balance dit « Ouh la la, ton cœur ne va pas bien. » Que faire ? C’est là que ce fabricant de balances propose un programme (payant) d’assistance par des cardiologues. N’empêche ; ce peut être très flippant.
Je remarque également que, dans les résultats annoncés, tout est très normatif avec des effets de seuil qui ne sont pas explicités. Ma balance m’a annoncé que j’étais en surpoids car mon IMC est à 25 ; et que j’étais déshydratée. Après affichage des différentes échelles, je constate que ma déshydratation est à 3/10 de point de la norme et que mon IMC est sur le bas de la tranche surpoids. Tout cela manque de subtilité et, comble pour une balance, de mesure…
Enfin, en ce qui concerne la lecture de mes données, l’appli n’est pas terrible et, fort heureusement, je peux me rabattre pour l’essentiel (mon poids) sur celle sur l’appli Santé de mon téléphone. Très souvent, je ne me positionne pas comme il faut sur la balance. J’ai compris que l’écran me fait des signes pour me dire ce que je dois faire mais comme je ne lis pas l’écran… Il faut que je prenne le temps de faire un petit mot au fabricant. En attendant, je vais aller passer l’aspirateur car j’ai pris un peu de poids ; il faut que je bouge avant mon prochain carré de chocolat (essentiel à ma santé psychoaffective) !