Score du sommeil

Lors de sa mise à jour majeure IOS 26, Apple a ajouté la fonction « score du sommeil » en en faisant grande publicité. Ce tableau de bord évalue l’heure de coucher, la durée du sommeil, ses interruptions et transforme le tout en une note sur 100. Il était possible d’avoir ces informations dans le programme sommeil déjà existant. Renseignements pris, il semble que ce score existait chez beaucoup de ses concurrents. Je comprends que c’est pour cette raison qu’il est désormais proposé.
J’ai acheté une Apple Watch quelques mois après le diagnostic de la maladie qui m’occupe depuis presque trois ans maintenant. Je comptais sur elle pour avoir des informations pour me motiver dans mes actions visant à avoir le meilleur état de forme possible. Je ne savais pas si ces informations allaient me stresser ou me doper. Elles me dopent. Le programme sommeil, par exemple, complète mon ressenti du matin ; il me délivre une courbe que j’aime bien regarder comme pour revenir sur ma nuit, en avoir une image. De là à ce que l’on me propose une note ! C’est absurde car, s’il y a bien une chose sur laquelle il est particulièrement difficile d’avoir la main, c’est le sommeil.
Plutôt que de mettre le sommeil en compétition avec soi-même, j’aurais préféré que Apple arrête de modifier systématiquement son interface pour m’obliger à m’adapter ou me faire perdre certaines fonctionnalités de mon téléphone. Je ne peux par exemple plus lire les notifications sur écran verrouillé car elles s’affichent en mode sombre, mode que je ne peux pas lire. Ce n’est qu’un exemple. D’ordinaire, le score accessibilité d’Apple est plutôt bon. Sur cette mise à jour, par ailleurs fort moche … Il y a tellement de bogues que j’imagine qu’il va y avoir des adaptations. Suspense !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.