Je suis réputée pour avoir quelques facilités pour me débarrasser des objets, des vêtements… et cultiver un intérieur de plus en plus minimaliste. Cela fait plusieurs années que je m’y emploie, après une période de ma vie où je consommais cultivant cette fiction ultralibérale que « qui consomme a du bien ». Désormais, même si je ne rechigne pas à me faire plaisir et à investir dans des biens à forte utilité ajoutée, je m’efforce régulièrement de supprimer ce qui ne m’est pas utile avec l’idée de ne pas conserver ce que je n’ai pas utilisé l’année précédente ; et de ne pas conserver « au cas où », même pas en matière alimentaire.
Cela ne m’empêche pas, dans certains domaines, d’anticiper une situation inhabituelle : je pense notamment à mon catakit. Je garde également à la cave des choses qui peuvent être utiles, un sac, une valise, un escabeau, les chutes du sol en jonc posé récemment, quelques archives… mais, même dans ma cave, je me débarrasse de plus en plus souvent de ces petits bouts de planches qui pourraient… de ce morceau de fil électrique qui… de cette boîte qui… Ma cave, en fait, sert très souvent de sas entre ce qui sort de mon appartement et ce que je vais jeter.
J’ajoute, pour les personnes qui seraient intéressées par ma méthode, que l’un des meilleurs moyens de ne pas stocker des choses, c’est déjà de ne pas les acheter. Ensuite, on peut émettre des règles en cas d’achat, notamment pour les vêtements : supprimer un ancien pour un nouveau, voire deux anciens pour un nouveau. Enfin, ne pas avoir beaucoup d’armoires, étagères, commodes, aide également. J’ai par exemple profité du renouvellement du sol de ma pièce principale pour supprimer deux des quatre bibliothèques présentes chez moi. Forcément, il a fallu éliminer un certain nombre de choses.
Depuis 24 heures, je me demande si je ne vais pas me débarrasser de ma télé qui doit avoir une vingtaine d’années et que Isabelle m’avait donnée. Elle n’est pas très grande et ne prend pas une place infinie mais la box télé est déjà à la cave ! Le peu que je regarde en replay, je le fais sur une tablette. Pour l’instant, ma télé accueille le diplôme de Volontaire de Caddie ; c’est donc un cadre plus qu’un écran. Dernier argument, sur la petite tablette où elle est installée, j’aurais besoin de mettre une lampe. C’est décidé ! Elle va faire un petit séjour à la cave.