Manger bouger

Trente-deux associations se sont unies pour demander qu’une centaine de produits de consommation courante soient vendus à prix coûtant dans les supermarchés. Ces produits ont été choisis car ils correspondent à ce que le programme national Nutrition Santé préconise.
Sur France Info, une représentante de Familles rurales explique que les fruits et légumes sont le rayon le plus rentable pour les supermarchés. Et quand le journaliste lui demande si le prix coûtant n’est pas une vente à perte pour le distributeur, elle explique que ça n’a jamais gêné les supermarchés de vendre des viennoiseries à prix coûtant, alors même que ce sont des produits délétères pour la santé.
Je n’ai pas résisté ; je suis allée voir ce communiqué de presse et surtout les produits concernés [pdf]. Si cette démarche collective aboutit, je sens que je vais faire de sacrées économies ! La liste des produits correspond exactement à ce que je consomme au quotidien. Et les initiateurs de la démarche n’ont pas oublié que le ménage moyen comprend un peu plus de deux personnes et demande des conditionnements en conséquence.
J’ai donc signé la pétition et vous invite à faire de même.

NB. À propos de pétition, le sénateur Duplomb ne désarme pas. Il revient devant le Sénat avec un texte pour autoriser certains pesticides. Je vous invite donc à lui rappeler que nous avons déjà été fort nombreux à lui indiquer que nous ne voulions pas de sa loi.