Quand on mène des actions politiques et que l’on prend des engagements en signant une pétition, en participant à une manifestation, en faisant vivre une association… on se retrouve parfois à soutenir des actions qui contredisent jusqu’à la nature même de notre engagement. C’est souvent le cas dans les manifestations où l’on côtoie régulièrement des organisations qui peuvent défendre des positions contraires aux nôtres mais qui, sur un point précis, se rapprochent suffisamment pour être dans le même cortège.
Il y a aussi des situations beaucoup plus inattendues. C’est ainsi qu’alors que je défends mordicus la liberté de création, donc m’oppose à toute action menant à l’entrave de cette liberté, je me vois contrainte de soutenir des militantes qui ont interrompu le spectacle d’un comédien qu’elles considèrent comme un violeur. Je ne connais pas cette affaire. Je sais juste que la procédure contre ce comédien a fait l’objet d’un non-lieu. C’est une deuxième raison pour laquelle je ne peux soutenir une action le visant.
Et pourtant… l’intervention à l’insu de son plein gré de madame M, qui a été filmée en train de traiter ces militantes de « sales connes », m’oblige à les soutenir. Comment l’épouse du chef de l’État peut-elle ignorer qu’elle est épiée en permanences par tous les téléphones à proximité ? La médiatisation de son commentaire « privé » n’est pas une indiscrétion. Quant à ses ricanements… je crois que c’est le pire !
Mais pourquoi finalement ne pas la soutenir quand elle explique plus tard qu’il est insupportable qu’un spectacle soit interrompu ? Un point partout… Joker !