Étiquettes

Comme chaque année, Foodwatch mène l’enquête sur les allégations marketing sur les étiquettes des produits que nous consommons pour les fêtes de fin d’année. Comme c’est du marketing, il n’est pas bien difficile de trouver des allégations mensongères. Je vous renvoie à l’article.
Sur France Info, cette opération de visibilité des arnaques commerciales a donné lieu à un échange convenu entre le journaliste qui joue les candides et un représentant de Foodwatch. À la question de savoir comment se prémunir, la réponse a été assez évidente : se concentrer sur la composition des produits plutôt que sur les informations marketing. Le journaliste a alors fait deux remarques dans le cours de la conversation : « Mais on n’a pas le temps de lire les étiquettes. » ; « Mais on n’y comprend rien. »
Je n’aurai qu’un commentaire à l’égard de candide : il ne faudrait peut-être pas pousser ! Autrement dit, si le consommateur ne prend pas le temps de lire les étiquettes de composition et ignore que tous les termes ou sigles qu’il ne comprend pas renvoient à des additifs, alors qu’il continue à manger de la m… en la payant très cher !