Rappel conso

Cet été, de nombreux fromages de chèvre ont été rappelés par les autorités sanitaires suite à des intoxications par salmonelle ou listeria, je ne sais plus. Des personnes sont décédées.
Comme je consomme du fromage de chèvre, je suis allée voir sur le site ad hoc si j’étais concernée. J’ai pris conscience en regardant la liste des fromages incriminés de quelque chose que je savais déjà sans être en capacité de le mesurer : quels que soient la marque et le prix, de nombreux produits sont fabriqués dans les mêmes usines.
En l’espèce, qu’il s’agisse de fromages de marque de distributeur, de « grande marque » comme on dit, ou sans marque distribués sur les marchés, tous provenaient de la même laiterie et sans doute de la même chaîne de production, puisque la contamination était identique. La seule différence, bien sûr, est le prix de vente au consommateur. Et cela ne prouve qu’une seule chose : ce ne sont ni les ingrédients ni le mode de fabrication qui font le prix des aliments issus de l’industrie agroalimentaire, même pas ceux vendus par des artisans ou sur les marchés.
Pour le fromage, j’en ai fait l’expérience avec une amie qui a un fromager où les produits sont très chers mais où ils sont particulièrement bons (au goût). Régulièrement, quand elle passe à la maison, elle m’apporte un morceau de ceux que j’aime. À côté de chez moi, dans une rue commerçante avec des commerces de bouche qui se donnent l’air et le prix de la qualité, il y a deux fromagers. Nous avons fait l’expérience qu’elle me ramène un morceau de comté et que nous l’achetions à l’identique chez ces deux fromagers. J’avais également dans mon réfrigérateur un comté acheté en supermarché avec une certification de provenance.
Il nous a paru évident, sans être des gastronomes de haut vol, que les deux comtés achetés chez les deux fromagers étaient identiques à celui que j’avais acheté au supermarché avec un prix deux fois supérieur. Par contre, le comté acheté dans la fromagerie de cette amie, il y avait un gros quelque chose (je ne sais pas décrire le goût d’un fromage) qui faisait la différence avec un prix identique aux fromagers de mon quartier.
Verdict ? Ne vous fiez pas aux apparences ; goûtez !