Le détail qui fâche

Un bouton gradué pour sélectionner la quantité d'eau. Un trait blanc, sur la tranche du bouton, permet de se metttre en face de la draduation.J’ai récemment envoyé ce courrier à mon fournisseur de cafetière à grains. Je vous dirai si j’ai une réponse. Je vous colle la photo de l’ancien bouton ; imaginez que le trait blanc n’y soit plus (je ne vous fais pas la photo, je devrais retirer la gommette installée par Sarah).

Paris, le 15 juillet 2025
Objet : Accessibilité déficient visuel Essential Machine à café à grain
Madame, monsieur,
En mai 2019, j’ai acheté une cafetière Krups YY3073FD ARABICA SILVER. Six ans plus tard, le café était moins bon et le circuit d’eau fuyait. J’ai décidé d’en acheter une neuve*.
D’emblée, j’ai eu beaucoup de mal à naviguer sur votre site et à passer la commande (j’ai dû m’y reprendre à plusieurs reprises). Je n’ai pas réussi à utiliser le comparateur. J’ai fini par trouver la cafetière que je cherchais via un moteur de recherche externe : cafetière Essential Machine à café à grain**, simple et surtout, sans écran ! Je suis en basse vision : si l’écran vous semble un plus, pour moi, il est rédhibitoire.
À examiner cette machine, j’ai compris que c’était celle que j’avais déjà, en mieux. La livraison a été compliquée par l’absence de la mention écrite des produits livrés (un déficient visuel a besoin de texte pas de choses jolies)*** ; je suis donc allée chercher le kit de nettoyage avec un diable !
Une fois installée, j’ai apprécié les améliorations mais me suis retrouvée fort dépourvue avec le nouveau bouton de réglage de la quantité d’eau qui dispose certes de « crans » mais pas de trait blanc qui permet de visualiser sa position (ci-contre photo ancienne machine). Onze crans pour atteindre ma bonne quantité d’eau ! Le matin, au réveil, c‘est compliqué. Et que faire si j’offre un café ?
Ceci pour vous dire que votre cafetière a perdu en accessibilité basse vision ; c’est bien dommage, et somme toute contraire à la loi de… 2005 ! Croyez bien que tout en disant du bien de cette machine, je ne manquerai pas de me faire l’écho de cette régression.
Bien cordialement
Cécyle Jung
* Je sais que je pouvais la faire réparer mais ma déficience visuelle rend le transport de machine lourde compliqué.
** Commande du 1er juillet 2025.
*** Et l’adresse du relais colis était absente de vos mails.

NB. Le fabricant m’a répondu très vite par courrier postal, une lettre accusant réception de mon courrier sans aucun commentaire indiquant qu’il a été lu. Bien sûr, mon avis est très important0 et sera transmis au service compétent. Totalement dispensable.

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