Tondelier ! Bien sûr.
Je ne suis pas seule à avoir remarqué que les partis de gauche ne sont pas en pointe dans l’accessibilité de leur communication. J’avais d’ailleurs rédigé un billet d’avertissement qui n’a eu aucun effet mais auquel je ne dérogerai pas. À l’heure actuelle, seul le parti communiste fait un réel effort grâce à l’engagement remarquable de Fatima Khallouk dans le cadre de la commission nationale des droits des personnes handicapées qu’elle dirige. Reste à savoir si son action se diffusera au niveau local ; suspens.
Dans l’espoir de faire bouger d’autres forces politiques de gauche, j’ai interpellé sur Bluesky Marine Tondelier* en lui suggérant d’utiliser la fonction de description des images #Alt en réponse à une publication où elle invitait à lui poser des questions. Sa réponse est pathétique (entendre validiste) ; et le pire c’est que je pense qu’elle n’en a pas conscience.
« Nous le faisons au maximum mais vous avez raison : on doit faire mieux.
« Avec peu de ressources humaines et une multiplications des réseaux sociaux à gérer, les miens et ceux du parti. »
Ne serais-je pas par trop sévère ? Elle a voulu bien faire… et chacun sait que l’accessibilité, ce sont des moyens, du temps, de l’investissement, de…
Un peu comme le handicap, en somme.
Voici ma réponse.
« Merci pour votre réponse. Mais ne me dites pas que l’ #accessibilité est un effort alors qu’elle est simplement un projet politique en rupture avec l’ultralibéralisme. Dois-je arguer de mes efforts l’accessibilité est négligée ? »
Il manque un mot mais tout le monde aura compris. L’accessibilité, ce n’est pas autre chose qu’un projet politique contre le validisme, contre la société qui exploite les minorités. Avez-vous oublié, Marine Tondelier, que vos arguments ont été utilisés contre les femmes ? Le manque de moyens, le maximum que l’on fait mais que l’on ne peut pas tout faire, le peu de ressources militantes pour agir véritablement sur la parité…
Alors non, je n’accepte pas votre réponse et je maintiens qu’elle est porteuse d’une vision validiste de la société. Et le validisme me semble en contradiction totale avec le projet des Écologistes, un projet politique de rupture (ou alors je n’ai rien compris) qui met les personnes handicapées à égalité d’emblée, sans discussion, par principe.
Je remarque depuis quelques jours que les images des publications de Marine Toindelier et des Écologistes sont décrites. Le message serait-il passé ?
NB. J’ai également remarqué sur Bluesky que la LDH décrit ses images, la Ville de Paris aussi ; je les ai souvent interpellés sur X, sans succès. Bluesky serait-il décidément vertueux ? Autre suspens.
* Pour rappel, Les Écologistes n’ont pas signé l’appel « Pour une société antivalidiste » initié pendant les législatives de 2024 ; LFI non plus mais cela ne me touche pas.