Je suis en train d’intégrer le conseil d’administration d’une association que j’aime bien. J’ai été recrutée en ma qualité de déficiente visuelle, cette association souhaitant améliorer l’accessibilité dans son fonctionnement interne et externe. Je suis donc l’handicapée de service, ce que j’accepte volontiers puisque cela m’a été présenté sans faux-semblants et que, jusqu’à présent, mes remarques ont été prises en compte.
Lors de la deuxième réunion à laquelle j’ai assisté, j’ai indiqué que les PDF ne sont pas des documents accessibles par nature, même quand ils sont rendus lisibles aux lecteurs d’écran. Un membre de ce conseil d’administration [conseil très masculin, très blanc, plutôt âgé] s’est senti obligé de me faire la leçon en me disant : « L’intelligence artificielle permet de lire les PDF. »
Mon sang n’a fait qu’un tour et j’ai eu du mal à contrôler ma colère (mais j’y suis arrivée). J’ai expliqué qu’effectivement j’étais capable de tout lire parce que je sais m’adapter mais que j’avais passé l’âge de le faire et que la question qui se posait était celle de l’effort : si, pour lire un document, je mets plus de temps qu’un valide, je considère que celui-ci n’est pas accessible.
Pour bien enfoncer le clou, j’ai expliqué qu’un paraplégique au pied d’un escalier ne pouvait pas monter cet escalier en fauteuil roulant mais qu’il pouvait le monter en rampant au prix d’un gros effort et de beaucoup de temps. Cette image serait insupportable. Alors, il faut considérer que l’image d’un déficient visuel qui rame pour rendre un document lisible est tout autant insupportable.
J’ai conclu mon propos en disant que cette association avait un choix à faire, celui de savoir si je devais moi m’adapter ou si c’était à elle de le faire. J’avais compris qu’elle souhaitait le faire. Si ce n’était pas le cas, il fallait me le dire car on ne resterait pas « copain » très longtemps. La personne qui m’a recrutée au sein de cette association avait l’air très embêtée et plusieurs interventions sont venues me dire que j’étais exceptionnelle et irremplaçable. À suivre…