Inondations (bis)

J’écoute, effarée, les commentaires d’une éditocrate de France Info à propos de la nécessité de mettre en place un Plan climat pour éviter en France ce qu’il s’est passé en Espagne. Si j’ai bien compris, si nous sommes à un cheveu du point de non-retour, les responsables sont les écologistes qui n’ont pas su nous convaincre car ils n’ont proposé que des solutions punitives. Rien que ça !
À aucun moment, il n’est dit que le dérèglement climatique est la conséquence directe de notre développement économique et de nos privilèges. À aucun moment l’ultralibéralisme et la croissance à tout prix ne sont pointés du doigt comme responsables et bénéficiaires de ces catastrophes. À aucun moment il n’est dit que si l’on veut éviter que le ciel ne nous tombe sur la tête d’une façon ou d’une autre, il va falloir prendre le taureau par les cornes et renoncer à la consommation de masse et à la surproduction.
Non. Sur France Info, il suffit d’acheter une paire de bottes (fabriquée en Chine) et tout se passera mieux. Ce média, et tous les autres au service de l’ultralibéralisme, n’auraient-ils pas une responsabilité à partager avec tous les tenants de l’ordre bourgeois, hétérosexiste, raciste et validiste ? Cela fait longtemps que je n’avais pas utilisé une telle expression ; elle est aujourd’hui une urgence dans ce qu’elle implique de façon de penser.