L’intensification thérapeutique suivie d’une autogreffe a pour conséquence (entre autres) que je mange moins, notamment des fruits et légumes. Dans ce contexte, j’ai renoué avec la sauce tomate en tube qui est très pratique pour faire un petit assaisonnement sans cuisiner (sans odeur, donc). Avec une pointe de crème fraîche, j’aime bien. Je viens d’ailleurs d’ouvrir un tube pour assaisonner du fenouil cuit servi avec du riz et un filet de poisson.
Sur le tube, je remarque la mention suivante : « Aux tomates de saison ». J’ai ri, avec l’idée que l’on me prenait vraiment pour une imbécile. Parler de « tomates de saisons », c’est évoquer des tomates qui auraient poussé dans le jardin de monsieur madame Tout-le-Monde. Cet industriel utilise-t-il réellement ce type de tomates ? On peut raisonnablement en douter car chacun aura remarqué que l’on trouve des tomates à toutes saisons.
Son allégation n’est donc pas si mensongère car la culture industrielle des tomates répartie à l’échelle mondiale permet effectivement que quelque part ce soit la saison. Reste à savoir si cette mention était véritablement nécessaire considérant que les consommateurs de sauce tomate en tube ne sont pas forcément très regardants sur la saisonnalité des tomates ou pas suffisamment idiots pour croire en l’allégation surtout s’ils ont lu la composition qui indique que la base de cette sauce est du concentré de tomate.
Du concentré de saison ? L’industrie agroalimentaire a une imagination sans limites !