Le gouvernement, incapable de faire face à la pénurie de médecins (allant même jusqu’à chercher des poux dans la tête aux médecins étrangers pour faire plaisir au Rassemblement national), fait porter la responsabilité de cette pénurie sur les patients qui n’honorent pas les rendez-vous pris. C’est un peu une habitude chez ce gouvernement qui fait porter la responsabilité du chômage sur les chômeurs qui ne voudraient pas travailler, ou la baisse des financements publics de logements sociaux sur les épaules des locataires qui ont ponctuellement dépassé les plafonds de ressources.
C’est ainsi qu’est née la taxe lapin, ou du moins l’idée de la taxe lapin. Très vite, Doctolib, le secrétariat médical largement utilisé par les pouvoirs publics et pourtant non accessible, a décliné toute envie d’appliquer cette sanction. Ce sont des entrepreneurs, ils ont vite compris que la mise en œuvre de cette mesure serait très compliquée. On peut imaginer que la sécurité sociale va également rapidement se désolidariser de la mesure… Qu’importe ! Le gouvernement fait mine d’agir sans jamais se soucier du caractère fondamentalement démagogique de certaines de ses propositions.
Alors puisqu’il est question de démagogie, je vais y prendre ma part : d’accord pour la taxe lapin si en échange on instaure côté médecins la taxe retard ! Je suis sûre que nous sommes très nombreux à avoir passé des heures dans les salles d’attente dans l’espoir que le médecin ne nous ait pas oubliés. La semaine dernière, j’ai ainsi passé plus d’une heure dans la salle d’attente de ma généraliste, et encore, j’ai eu de la chance ! Un patient (impatient) est parti en claquant la porte, visiblement très agacé du temps à attendre son tour. Mon kiné, lui, a un retard chronique de 20 à 30 minutes. J’en ai pris mon parti en faisant du sport dans la salle au fond de son cabinet. Quand au temps d’attente à l’hôpital… le mot « patient » prend ici tout son sens.
Je propose que ce soit la SNCF qui définissent les montants et modalités d’application de cette taxe retard. C’est une grande spécialiste de la question. Et je m’en vais vérifier que ma tablette est bien rechargée et qu’il me reste assez de pages à lire pour mon rendez-vous de demain.