Calendrier scolaire

En haut, une carte de France avec les zones académiques, trois couleurs pour A, B et C. En dessous, sur deux colones, les mois d'avril et mai. de G à D dans chaaque colone, initiale du jour de la semine, numéro de jour, saint du jour, ligne verticale reprenant les couleurs des zones en vacances.Cela aurait pu être un poisson d’avril ; nous sommes déjà le 2 et les poissons (ceux qui survivent au dérèglement climatique) ont déjà passé les ponts de Paris, siège du gouvernement et de ses services de communication. Ont-ils remarqué au passage l’infographie du site servicepublic.fr qui donne les dates des vacances scolaires de printemps ?
J’y ai eu accès par la lettre d’information et également sur Twitter, pardon X. Une chose m’a sauté aux yeux : le calendrier sur lequel sont indiquées les différentes périodes de vacances affiche l’initiale du jour de la semaine, la date, et… le saint chrétien du jour ! Celui-ci prend d’ailleurs beaucoup de place, empêchant d’en consacrer à l’information annoncée, c’est-à-dire les différentes périodes de congés scolaires (et pourquoi pas les noms de jours en entier).
Sur X, j’en ai fait la remarque sans obtenir de réaction de la part de servicepublic.fr. Je m’interroge sur la pertinence de l’utilisation de ce calendrier très chrétien à l’heure où chacun souhaite défendre le principe de laïcité, principe, semble-t-il, à deux vitesses car ne s’appliquant pas de la même façon aux chrétiens et aux musulmans. Oulala ! Voilà un sujet qui peut m’attirer les foudres des uns ou des autres.
Chacun sait que les foudres sont d’origine divine et comme je ne crois pas en Dieu, j’aurai peut-être la chance qu’elles ne m’atteignent pas.

NB : Au cas où ces infographies soient un jour supprimées de servicepublic.fr (l’espoir fait vivre), je la colle ci-contre à fin d’archives.