Pendant des années, le géant des eaux en bouteille a dupé le consommateur en traitant ses eaux avec, semble-t-il, la complicité des pouvoirs publics. Je vous invite à lire l’enquête menée par la cellule investigation de France Info pour plus de détails. Je trouve cette affaire absolument scandaleuse, en plus d’être révélatrice de la duplicité entre l’administration et les industriels pour faire avaler tout et n’importe quoi aux consommateurs au nom de la défense de l’économie libérale.
Je suis par ailleurs sidérée de voir mes concitoyens acheter de l’eau en bouteille alors que l’eau du robinet est tout à fait potable. Les arguments sont en général gustatifs et sanitaires. Je ne peux pas discuter des premiers mais cette affaire de traitement de l’eau en bouteille met directement en cause son caractère « naturel ». Si l’on ajoute à cela les études récentes sur la quantité de microplastique que l’on trouve dans les eaux conditionnées en bouteille, c’est à se demander pourquoi d’aucuns en boivent encore au quotidien !
Moi ? J’avoue ; je bois une bouteille d’eau à bulles par semaine et j’utilise des petites bouteilles d’eau de source 50 cl comme contenant en guise de gourde [ma déficience visuelle me porte à stocker l’eau dans des contenants fermés, même chez moi, pour éviter les renversements]. Si vous me trouvez des gourdes 50 cl en métal aussi légères et qui ne fuient pas au bout de quelques utilisations, promis, j’arrête le plastique ! N’oubliez pas, mon prochain anniversaire est fin mai, le suivant fin septembre ; cela vous laisse de la marge.