Je ne sais plus dans quel contexte, j’ai fait un lien entre « canne blanche » et « arme blanche ». S’agissait-il du même « blanc », et cela prédestinait-il nos cannes blanches à devenir des armes par destination ? Pour répondre à cette épineuse question, j’ai pensé que ChatGPT était l’outil idéal.
Je lui ai d’abord demandé pourquoi on parlait d’armes « blanches ». Il m’a répondu que c’était très certainement en lien avec la couleur de la lame, en acier ou en fer blanc, même si certaines armes blanches ne sont pas faites de ses matériaux. Il a également émis l’hypothèse que l’arme était désignée de la couleur de celui qui l’utilise, soit les chevaliers habillés de blanc. Mon intuition me porte plus vers la première explication.
Je lui ai ensuite demandé pourquoi les cannes blanches sont blanches. La réponse mérite quelques commentaires. Elle s’articule en quatre points que je ne cite pas in extenso.
Le premier indique que le blanc est la couleur la plus visible et permet facilement d’identifier la canne. J’en souris, et tous les déficients visuels avec moi, tant il n’est pas rare que nous soyons confrontés à des personnes qui nous disent ne pas avoir vu notre canne blanche pour justifier leur attitude validiste. La couleur blanche serait également signe de paix et de neutralité, elle permettrait ainsi de « signaler leur présence de manière pacifique et de demander de l’aide si nécessaire ». Je souris encore, notamment face à ce « si nécessaire », les déficients visuels racontant moult histoires où l’aide apportée est en contradiction avec leur volonté. Quant au « pacifisme »… j’y reviendrai. Troisième point, la couleur blanche serait universellement connue comme couleur de sécurité. ChatGPT indique enfin que toutes les cannes ne sont pas blanches et qu’il existe notamment un modèle vert et blanc pour les malvoyants. Il va falloir que je me renseigne, je n’en ai jamais entendu parler.
Il n’y a donc a priori pas de lien entre la blancheur de l’arme et la blancheur de la canne puisque les raisons du choix de la couleurs ne se recouvrent pas. Je pose néanmoins la question à ChatGPT de savoir si une canne blanche est une arme blanche. Voici la réponse dont je retire les éléments inutiles pour moi.
« Une canne blanche est un outil d’assistance utilisé par les personnes atteintes de déficience visuelle pour se déplacer en toute sécurité. (…)
« Bien qu’une canne blanche puisse être utilisée comme une arme improvisée pour se défendre, elle n’est pas considérée comme une arme blanche au sens traditionnel du terme. En effet, la canne blanche est conçue pour être un outil d’assistance et non pas une arme, et son utilisation en tant que telle n’est pas sa fonction première.
« En outre, dans de nombreux pays, les cannes blanches sont protégées par la loi et leur possession et leur utilisation sont réglementées pour garantir leur utilisation pour leur objectif initial. »
Je remarque que si ChatGPT envisage que la canne blanche puisse être une arme par destination, celle-ci ne le serait que pour se défendre. Je connais beaucoup de déficients visuels qui, avec moi, ont de plus en plus envie de passer de la défense à l’attaque. Est-ce ce que suggère le dernier paragraphe ? Il fait référence aux législations sur le port de la canne blanche réglementant leur possession comme leur utilisation. À ma connaissance, la législation a en effet pour fonction de réserver la canne blanche aux seuls déficients visuels sans en interdire l’usage autre que de locomotion. Le devrait-il ?
J’en conclus que nos cannes blanches peuvent légitimement servir d’armes par destination quand notre pacifisme endogène est mis à mal par le validisme ordinaire. Oyez, braves valides inconséquents ! Il circule parmi les déficients visuels diverses techniques d’attaque au bâton bien connues sous le terme de Jiyo-No-Bawai. Planquez-vous !