Vérificateur d’accessibilité

Vous connaissez mon intérêt pour l’accessibilité numérique. L’article sur mon site date un peu mais je remarque que les usages sont encore bien loin de ce qu’ils devraient être, que ce soit dans la sphère institutionnelle ou dans la sphère privée.
Je remarque également que les bonnes volontés se heurtent très souvent à une méconnaissance des outils de mise en forme des traitements de texte. On clique sur une icône pour faire du gras, du souligné ; on cherche une police sympa et on ignore tout de ce que permet de faire un traitement de texte en matière de style. Les documents réalisés sont, pour la personne déficience visuelle que je suis et pour bien d’autres usagers handicapés du numérique, totalement « pourris » au sens où pour pouvoir les lire, je dois commencer par nettoyer toutes ces mises en forme aléatoires pour appliquer ma propre feuille de style.
Je vous parle chinois ? Je sais. Mais si en ce début d’année vous décidiez de faire acte d’inclusion, voici de quoi vous informer sur les feuilles de style pour les deux traitements de texte majeurs que sont Word et LibreOffice. Une fois que vous aurez maîtrisé un peu ce sujet, vous allez avoir envie d’utiliser les fonctions de test automatique d’accessibilité. Quelques conseils supplémentaires vous seront nécessaires : les voici.