7 000 pas

Une étude récente démontrerait qu’il suffit de marcher 7 000 pas par jour pour enregistrer des bénéfices sur la santé là où les podomètres nous invitent à en faire 10 000. L’article de France Info qui se fait l’écho de cette découverte nous dit que la barre des 10 000 pas est pure invention marketing. Dont acte.
Je me demande pourtant si ce genre de démonstration (ou sa médiatisation, je ne suis pas allée à la source de l’information) n’oublie pas l’essentiel : marcher est un tout. Je veux dire par-là qu’une personne qui va s’attacher à marcher une heure par jour, puisqu’il s’agit de cela, est une personne qui, par rapport à celle et ceux qui s’abstiennent, va avoir une certaine attention à sa santé, son sommeil, son alimentation, son rythme de vie…
Par ailleurs, parmi les personnes qui ne marchent pas une heure par jour, il y a celles qui ne peuvent pas ; physiquement. Et il y a celles qui ne veulent pas. Les gains promis par ces 7 000 pas concernent-ils les personnes qui ne veulent pas ou celles qui ne peuvent pas ?
Cela pour dire que ce type d’études me rend toujours dubitative. Elles donnent toujours l’impression que l’on ne prête qu’aux riches : si vous êtes en suffisamment bonne santé pour marcher une heure par jour, que vous en avez le temps, que vous l’associez à un peu de sport, un bon sommeil, une alimentation équilibrée pauvre en sucres ajoutés, en protéines animales et en pesticides, alors, statistiquement, les bénéfices sont réels. Statistiquement.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.