Je vous ai livré récemment mes réflexions pour rendre accessible un colloque ou une réunion publique. Je vous propose aujourd’hui mon programme municipal, non que je sois candidate à quoi que ce soit, mais parce que j’ai également été amenée à réfléchir à des propositions dans le cadre de mes différents engagements. Ce programme se limite aux compétences municipales. À Paris, il faudra lui ajouter les compétences départementales. Pour ne pas brouiller les cartes, et afin que vous puissiez vous en servir lors des prochaines municipales pour solliciter vos candidats, je n’étends pas mon propos à la spécificité parisienne.
Je reste bien sûr à votre disposition pour échanger sur ces points (j’oublie forcément quelque chose) et, si des candidats parisiens souhaitaient solliciter mon suffrage, il conviendrait bien sûr qu’ils aient un programme à la hauteur du mien en plus d’une campagne accessible.
Accessibilité des établissements recevant du public (ERP) municipaux, accès par la voirie et cheminements intérieurs : rampes d’accès, ascenseurs, Escalators, balises sonores, signalétique, bandes de guidage, boucles magnétiques, espaces de repos, sièges dans les zones d’attentes, vocalisation des appareils de régulation des flux, toilettes…
Accessibilité, dans les mêmes conditions, des espaces extérieurs notamment les marchés alimentaires, les stades, les parcs et jardins, les manifestations temporaires, les espaces de jeux pour enfants…
Aides à la mobilité : places de stationnement PMR avec bornes de recharge, tandem en libre-service, bornes de recharges fauteuils, transport à la demande H24 sans réservation…
Formation des personnels municipaux d’accueil et de surveillance et de police municipale : LSF, guidage des personnes déficientes visuelles, maniement des fauteuils, documents supports en Falc et gros caractères… ; formation des intervenants extérieurs notamment les permanences juridiques gratuites ; formation des encadrants périscolaires et personnels des cantines.
Instauration d’un médiateur de l’accessibilité (autorité administrative indépendante) pour gérer les conflits d’usage et être l’interlocuteur des personnes handicapées.
Soumission des marchés publics et des subventions à un impératif d’accessibilité.
Accessibilité numérique totale des sites d’information municipaux (100% RGAA) et de la communication numérique ; abolition des PDF et des Captchas ; sous-titrage et audiodescription des vidéos.
Diffusion en visioconférence de toutes les réunions des conseils municipaux, des commissions, des organes de consultation ; diffusion des diaporamas en préalable de toute diffusion publique ; diffusion des documents des conseils municipaux en ePub et .doc ; boucle auditive et LSF dans les réunions du conseil municipal, des conseils de quartiers et autres instances consultatives.
Affichage municipal et brochures en gros caractères.
Braille, gros caractères et Falc sur tous les équipements de collecte des déchets.
Mise en accessibilité tous handicaps des écoles maternelles et élémentaires, crèches, centres de loisirs, conservatoires, cours municipaux ; communication avec les parents et les élèves par des moyens accessibles ; soutien à la parentalité ; pédagogie inclusive dans toutes les structures municipales.
Libération des trottoirs du mobilier urbain notamment publicitaire ; règles strictes de balisages des chantiers ; contrôle des droits d’étalages et de terrasse ; verbalisation systématique des véhicules stationnés sur les trottoirs ; feux sonores ; plaques de rue abaissées ; trottoirs abaissés sans marche résiduelle ; bandes podotactiles correctement positionnées ; bandes de guidage dans les zones de chalandise et à proximité des transports en commun et bâtiments publics ; balises sonores sur les toilettes publiques, les arrêts de bus, les fontaines…
Recensement chez les bailleurs sociaux des logements accessibles pour qu’ils soient en priorité attribués aux PMR avec une condition d’adéquation entre le handicap et le type d’accessibilité ; aide financière au diagnostic pour l’adaptation des logements ; ouverture des jardins, cantines et activités des Ehpad et des établissements accueillants des personnes handicapées à tous les habitants ; création d’appartements thérapeutiques et de résidences partagées sous gestion municipale.
Rejet des permis de construire des bâtiments quel qu’en soit le type qui ne respecterait pas 100% d’accessibilité.
Respect de l’obligation d’emploi des personnes handicapées à tous les échelons, notamment aux échelons cadre ; encouragement à l’avancement ; contrôle des conditions de travail et de rémunération des travailleurs des Esat ; encouragement à la mutation des Esat vers le milieu ordinaire.
Complément de ressources déconjugalisé pour que toutes les personnes handicapées sans limite d’âge disposent de ressources supérieures au seuil de pauvreté ; majoration pour enfants ; déconjugalisation de toutes les aides aux personnes handicapées et suppression de la limite d’âge.
Mise en accessibilité des bureaux de vote et du matériel de vote pour permettre le recrutement de présidents et assesseurs handicapés ; campagne d’information dans les Ehpad et les établissements hébergeant des personnes handicapées ; initiation des enfants des écoles aux opérations de vote inclusives ; transport des personnes handicapées jusqu’aux bureaux de vote ; obligation des internats de permettre la participation à la vie politique locale (transport, accompagnement, horaires adaptés…) ; présence de 10% de personnes handicapées en position éligible sur les listes de candidats.
Mise en place d’un statut de l’élu municipal handicapé avec des aides techniques, humaines et financières définies avec la personne.