J’ai décidé de changer mon ordinateur qui devenait de plus en plus obsolète. J’ai commandé le nouveau en ligne directement chez le fabricant. Au moment de la commande, le délai de livraison était de six jours. Nous étions un samedi en début d’après-midi. Cela m’allait très bien. Cela me permettait d’acheter par ailleurs les câbles dont j’avais besoin et de faire un petit peu le ménage dans mon vieil ordinateur.
À peine 24 heures après cet achat (un dimanche donc), le fabricant m’informe que la livraison est avancée au lundi en fin de journée. J’ai reçu sitôt des messages du transporteur via WhatsApp, une application sur laquelle je ne suis pas à l’aise pour défaut d’accessibilité et qui m’oblige à utiliser mon téléphone pour regarder la page Internet informant de la livraison. Autant dire que je me suis abstenue car je savais très bien que je n’y lirais rien du tout.
J’ai reçu plusieurs messages m’invitant à me faire livrer dans un point relais si je n’étais pas là. Le colis pèse 15 kg, il était hors de question que j’aille le chercher quelque part. J’ai fini par demander à Isabelle de regarder sur le site du transporteur qui n’indiquait pas autre chose que la date de ce lundi sans précision horaire. Je me suis donc fiée à mon vendeur et me suis organisée pour être là en fin d’après-midi.
J’avais une course à faire, je l’ai faite en sortant de ma permanence pour le médiateur de la Ville de Paris, à 12 h 30. À 12 h 50, je suis sortie du magasin situé à une petite dizaine de minutes de chez moi. Mon téléphone sonne. Je réponds. Il s’agit du livreur qui me dit qu’il est en train de passer le coin de la rue en bas de chez moi et souhaite savoir si je suis chez moi. Je lui réponds que je suis là dans cinq minutes en priant qu’il ait la bonté de m’attendre au-delà. Cela a été le cas.
Cette histoire, vous le connaissez tous. Peut-être n’avez-vous pas vécu la livraison express anticipée de cinq jours… C’est pourtant l’objet de ce billet. Quand j’ai fait ma commande, je me suis assurée que je serais présente à la date indiquée sur ma commande pour la livraison. Il s’en est fallu d’un cheveu, avec cette anticipation, que je sois absente.
Je remarque que les sites marchands proposent des délais de livraison de plus en plus courts qui ne correspondent pas forcément à nos besoins. Je sais que l’on présente le consommateur comme particulièrement impatient. Dans ce cas, que l’on réserve les livraisons express à qui le demande et qu’on laisse les consommateurs non pressés choisir des options de livraison qui correspondent à leurs besoins, à leurs disponibilités et à l’idée que ralentir est toujours meilleur pour les nerfs… et pour la planète !