Princesse @13

Les Mouton, Petit Agneau et Petit Koala découvrent Kito Katoka.Lors de l’une de mes permanences pour le Médiateur de la Ville de Paris, j’ai reçu une maman et sa petite fille de 6 ans. Elles sont toutes deux assises face à moi. La petite fille a un pistolet à la main ; je lui dis que je n’aime pas les pistolets. Elle le range et joue avec des pièces de monnaie. Après une discussion que la petite fille écoute attentivement (elle en est le sujet), la maman me présente l’extrait d’acte de naissance de sa fille et un certificat d’inscription dans une école. Je scanne ces documents et les repose devant elles deux. La petite fille s’en empare et me dit :
— C’est mon livre ; mais ça a plus d’une page un livre ?
Je défaille.
— Oui, un livre, cela a beaucoup de pages mais il faut commencer par une, deux, et plus on grandit, plus il y a de pages.
La maman récupère les documents. L’extrait d’acte de naissance établi en Italie est un peu élimé. Elle lisse le bord ; un petit morceau de papier se détache. La petite fille réagit sitôt !
— Tu déchires mon livre !
La maman la rabroue et range le document. La discussion continue. J’explique à mon interlocutrice que je ne vais pas traiter sa demande, que je suis juste un passeur. La petite fille m’interpelle de nouveau.
— C’est quoi un passeur ?
Je lui explique que sa maman me confie une demande et que je vais la faire passer à un monsieur qui va pouvoir l’aider ; que le passeur, c’est celui qui aide juste à passer un moment difficile, une démarche, un fleuve, une frontière…
— Tu vas mettre une page dans mon livre ?
J’en aurais pleuré !

NB. Si mon émotion vous échappe, c’est que vous n’avez pas lu Kito Katoka ; je vous y invite.

2 réflexions sur « Princesse @13 »

  1. vincent

    Whoua 🙂
    Vous m’étonnez que vous soyez émue 🙂
    (Enfin, non, vous m’étonnez pas, hein.)

    Je suis ému rien qu’à lire ça.
    J’ai l’envie de plus en plus pressante de relire votre livre.
    J’irais dans le Jura dans 2 semaines, prendre l’air frais. J’emporte cette petite merveille.

    Répondre
    1. Cécyle Auteur de l’article

      Merci Vincent de votre infatigable soutien ! 😉
      Ce que j’espère, c’est que cette petite fille qui a eu un début de vie difficile aura un si bel avenir que celui de Kito. N’en doutons pas.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.