Paris @71

Helgant passe sa tête sous une grille.La tournée des pâtées de Helgant est une motivation incontournable et l’occasion de contorsions tout à l’honneur du papy qu’il est. En effet, si certaines denrées sont directement sur le trottoir, d’autres sont posées derrière les grilles d’une résidence.
Cela n’arrête pas Helgant, qui est prêt à de nombreux efforts pour laper quelques grammes de cette précieuse denrée. En grand chasseur urbain, il est prêt à donner de lui-même. Le voici donc prêt à s’aplatir, passer sa tête sous les grilles, jeter des coups de langue vigoureux. Un vrai spectacle !Helgant se contorsionne et jette sa langue vers la pâtée.

6 réflexions sur « Paris @71 »

  1. Sandrine

    Bonjour,
    La nourriture laissée dans la rue pour les animaux est souvent destinée aux chats. Les pâtées pour chiens sont déjà rarement des aliments de qualité mais le problème est surtout que les aliments pour chats ne doivent pas être consommés par les chiens car leurs besoins sont différents et donc la composition de ces aliments aussi. Ceux pour chats sont beaucoup plus riches en protéines et graisses par exemple, ce qui peut entraîner à court terme des problèmes digestifs et à plus long terme des problèmes plus graves au niveau des reins, du foie etc.
    Tout ça pour dire que si ces casses-croûtes sont très occasionnels, ça n’est pas bien grave mais si c’est une habitude quotidienne, il vaudrait mieux trouver une autre motivation avec des récompenses adaptées à son alimentation par exemple.

    Répondre
    1. Isabelle Auteur de l’article

      Bonjour Sandrine,
      C’est effectivement plutôt pour les chats. Merci de votre commentaire détaillé. J’ai prêté attention aux dernières sorties à partir de vos remarques pour m’assurer qu’il n’y a pas de souci.
      En fait, ce n’est pas quotidien car s’il y a déjà trop de circulation, la promenade est écourtée et on ne va pas jusque là où il peut y avoir de la nourriture pour chats. Il n’y a pas toujours de pâtée là où Helgant cherche, les chats sont bien les premiers servis 😉 Les pâtées sont souvent côté résidence et même les tentatives avec moult contorsions ne permettent pas forcément de les atteindre. Quand c’est sur le trottoir, soit on arrive à passer au large, soit une bouchée et on part. J’utilise aussi des petites friandises pour chiens pour l’aider dans les passages plus difficiles (le camion poubelle, c’est effroyable engin !) et le récompenser de continuer, sans insister si c’est trop difficile.
      Par conséquent, il ne me semble ne pas y avoir de souci. Mais je vais être vigilante. C’est toujours bien d’avoir des avis éclairés, car je n’aurais pas forcément pensé à la question du détail des pâtées selon les animaux concernés. Je fais très attention à sa nourriture, pour sa santé. Son poids est bien et en novembre la vétérinaire l’a trouvé en forme 🙂
      J’ai une question nourriture canine : des os à moelle cuits dont l’intérieur a été mangé (par Cécyle qui l’apprécie !) peuvent-ils se conserver pour être donné à Helgant ? Je lui ai déjà donné des os d’un boucher qui les avait bien nettoyés, conformément à ses obligations pour qu’ils soient « donnables ». Merci de vos conseils.
      Très bonne journée

      Répondre
      1. Sandrine

        Je conseille toujours l’avis d’un vétérinaire mais pour ce qui est du mien, je trouve que les os sont toujours potentiellement dangereux, sans intérêt nutritionnel et en plus si Cécyle a déjà manger la moelle, c’est vraiment prendre des risques pour pas grand chose. Les os cuits sont déconseillés car cassants, les adeptes (que je ne suis pas) de l’alimentation crue donnent des os avec la viande autour. Les risques de blessures, gencives, dents, os bloqué dans la gorge etc sont réels et je crois que Helgant n’est pas tout jeune. Ses ratiches n’ont pas besoin de ça. Pourquoi voulez-vous lui donner des os ?

        Répondre
          1. Sandrine

            Si vraiment vous ne voulez pas jeter, vous pouvez le broyer, ça n’est peut être pas évident, et le mettre au jardin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.