Changement @17

MélanchonJe suis inquiète. La vie politique de notre pays, et notamment le jeu électoral, m’afflige, m’agace, m’ennuie. Mais que vais-je bien pouvoir voter aux présidentielles de 2017 ? Il n’y a pas un candidat potentiel « de gauche » (pauvres guillemets devenus obligatoires) qui me fasse rêver, ni pour lequel je me sens en mesure de voter par défaut. J’en suis inquiète, et triste ; car si moi je n’arrive pas à trouver un intérêt à ces élections alors que je suis un animal politique certifié Ve République, qui va s’y intéresser ? Celles et ceux et hen qui succombent volontiers aux discours populistes et démagogiques ? Forcément ! C’est la seule offre politique dont on semble aujourd’hui disposer.
On me dira peut-être que, tout de même, à gauche de la gauche… Je faisais mes commissions, l’autre matin, et Petit Faune m’a arrêtée devant une affiche qu’il m’a invitée à photographier pour illustrer ce billet ; j’en suis restée effarée, presque figée en dépit de la pluie battante. Mais comment peut-on s’adresser aux électeurs avec une telle violence, une telle vulgarité ? Car oui, c’est violent et vulgaire d’écrire « Ils dégagent ! » et si peu porteur d’un projet politique. Monsieur Mélenchon n’a donc rien d’autre à proposer que cette formulation « qui fait peuple » ? Mais le peuple, ce n’est ni vulgaire ni violent par nature ! Une telle façon de s’adresser à lui est la marque d’un mépris sans fond, d’un projet politique sans contenu.
Pour qui voter ? Car j’irai voter, bien sûr. Il n’est pas question que j’abdique ce droit-là, obtenu de si haute lutte ! Je voterai blanc, s’il le faut. Ou noir, la couleur me plaît plus. Quant à changer le monde, il va falloir sérieusement songer à s’y prendre autrement ! Je m’y applique même si je ne sais pas trop vers où ni comment. Je n’ai pas envie de laisser les populistes me priver de mes rêves. Vraiment pas.

7 réflexions sur « Changement @17 »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.