Salade @13

OrtieCet été, nous avons parlé soupe d’orties, avec Danielle, une soupe délicieuse difficile à faire quand on habite à Paris, faute d’orties. Quelques jours plus tard, elle m’a offert un petit pot avec un plant d’ortie ! Il est vrai que le temps qu’il pousse afin d’en avoir de quoi faire une soupe est illusoire mais voilà le genre de plantation que j’adore ! Après avoir un peu vivoté cet été, le plant, depuis septembre, s’est étoffé et grossit depuis à vue d’oeil (ou presque).
Autre fait ménager, depuis plusieurs semaines, je vide mon congélateur afin de le dégivrer ; une opération de longue haleine. Le temps d’arriver au bout, j’empile les boîtes en plastique où je peux, l’endroit où je les range étant saturé. Résultat : la partie du plan de travail où trône l’ortie est fort encombré.
En tendant le bras pour attraper une boîte, ce qui devait arriver arriva. J’ai raté le bon trajet, suis passée un peu bas et mon avant-bras a caressé (amoureusement) le plant d’ortie.
Ortie 2Je peux donc vous confirmer que cela en est bien, boutons à l’appui ! Cela me rappelle quand j’étais petite et où je n’identifiais jamais les orties (ni le reste). Les promenades dans les champs étaient urticantes ! Désormais ce sera les promenades dans ma cuisine !
Merci Danielle !

16 réflexions sur « Salade @13 »

  1. vincent

    Héhé, c’est l’amour sauvage 🙂

    Moi perso, je ne suis pas trop amoureux des orties.
    Mais on s’est souvent frotté ensemble, avec certaines. Et je n’en ai oublié aucune depuis ! 😀

    Répondre
    1. Cécyle Auteur de l’article

      Mine de rien, même si le souvenir est cuisant, je trouve dommage que l’on ait un peu perdu dans nos sociétés urbaines, la lame de l’ortie.

      Répondre
      1. Salanobe

        Une culture très facile et pratique en pot, c’est le persil et la coriandre. Vous laissez de temps en temps monter en graines, ils se resèment et vous en avez toujours. Je ne me sers pas beaucoup du persil mais la coriandre fraîche, c’est terrible. Ça donne le petit goût arabe que j’aime tant.

        Répondre
        1. Cécyle Auteur de l’article

          Vu ma consommation de coriandre, je crains que la production ne suivent pas ! Quand on m’aura changé mes fenêtres et que ma cuisine sera refaite, je verrai pour me créer un jardin plus sérieux. je note donc la coriandre ! Merci ! 😉

          Répondre
          1. Cécyle Auteur de l’article

            Surtout les feuilles, que j’achète par deux bouquets à moins d’un euro chez Tang et que je congèle.
            Ma voisine m’a donné des graines « maison » que j’utilise quand je fais mes légumes en couscous.

          2. Salanobe

            Si par chance, elle a des graines de halba (fenugrec mais elle connaîtra plus « halba »), vous devriez tester dans des lentilles. Ça devrait vous plaire.

          1. Isabelle

            Eve, je te confirme c’est un truc sado-maso. Je lis « a caressé (amoureusement) »… C’est légal, l’essentiel étant que ce ne soit pas létal !

  2. Eve

    En tout cas si vous cherchez une illustration pour le fenugrec j’en ai une très belle.
    N.B. : au cas où un psy lirait ces lignes, il ne s’agit pas d’un nu grec.

    Répondre
    1. Isabelle

      Eve, nous avons avons bien compris qu’il ne s’agissait pas d’un nu grec mais d’une proposition : « fais nu grec ». Petit Scarabée aurait-elle des mensurations conformes au canon classique grec ? Suspens…
      On veut la photo proposée !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.