Je suis dans le train. Je lis l’Humanité, un article où il est question des frappes sur la Syrie, des populations « humiliées par une longue série de conflits ». L’employée qui tient le bar choisit cet instant pour inviter les passagers à venir prendre le petit déjeuner. Elle propose, entre autres, « nos thés compagnie coloniale ». Est-elle en train de suggérer que les colonies, ce n’est pas fini ?
Pas complètement certaine de ce que j’ai entendu, je vais boire un café au bar pour voir la carte. Il s’agit bien de thés « compagnie coloniale », Earl grey, Darjeeling Himalaya, vert à la menthe. Si même dans le train notre passé colonial n’est pas révolu, comment espérer que les guerres qui en découlent peu ou prou se finissent un jour ? En buvant autre chose que du thé ? C’est une idée, surtout si l’on ne veut pas encourager l’impérialisme économique des anciens coloniaux. Demain, tournée générale de chicorée, sans café, bien sûr. Il y a l’orge grillé aussi. C’est comme vous préférez !
Mince ! Plus de thé, ni de café. Moins de jus d’oranges pressées, même si je me dis que c’est mon soutien à l’économie locale de la mama, pas de soda, pas de lait… Pfff…
Une ânesse fera le lait et il doit bien y avoir une recette de limonade locale dans votre région. Pour le thé… la verveine ? Et avec le réchauffement climatique, vous devriez avoir des oranges ; on nous annonce bien des moustiques tigres en région parisienne !
C’est vrai que j’ai un énorme tilleul dans le jardin. Je n’ai pas essayé les infusions mais je vais le faire l’année prochaine.
Je rêve ! Vous avez un énorme tilleul et vous ne faites rien des fleurs ? Je vais pleurer… 😉
Non non, ne pleurez pas. Je vous enverrai des photos au début de l’été. 😉 Il sent très bon quand il est en fleur, il fait de l’ombre pour la sieste des ânes l’été, il est très beau mais je ne suis pas très fan du goût. Mais j’essaierai quand même. Comme c’est le mien, je trouverai les infusions délicieuses.
Ah ! Merci 😉
Vous pouvez faire sécher des écorces d’orange (de votre production locale bio, donc) à mélanger en petite quantité à votre tilleul. C’est très bon.
Ça marche avec l’écorce de citron ? J’ai un citronnier mais pas d’oranger. Vous viendrez prendre une infusion ? J’ai un parc à humain, vous ne craignez rien. 😉
A priori, je dirais non, là, au goût que cela me fait virtuellement dans la bouche. Mais j’ai trouvé le mélange chez une grande marque de tisane. Il y a aussi tilleul menthe mais je trouve ça dommage, cela masque totalement le tilleul. J’ai aussi trouvé sauge-tilleul mais je crains le pire côté goût.
Si je viens boire une tasse de tilleul, je viendrai avec un camion vu tout ce qu’il me faudra remonter de produits du terroir ! 😉
Ah ! Mais entre le virtuel et la réalité, il y a souvent un fossé. Un gouffre ! J’ai de la très bonne menthe du Maroc. Je l’échange parfois contre un café au kébab.
Une remorque suffira peut-être ? 😉
J’aime tant le tilleul nature… J’ajoute donc la menthe à mon chargement. Un camion avec une remorque ? 😉
Vous voulez dépouiller mon jardin ! J’essaie d’assurer mon autosuffisance alimentaire, et je vous enverrai le surplus. Charité bien ordonnée…
Charité… charité… Solidarité nationale ! 😉
Contre un café, au kébab. Je ne suis pas sûre d’aimer le café au kébab.