Bonheur @16

Blog théâtre impérialCécyle et moi sommes allées à Fontainebleau deux jours. Ce week-end en semaine nous a permis de parcourir en nocturne le domaine pour une promenade architecturale. Le guide était un agent que je pensais avoir déjà vu. Le lendemain, nous avons suivi deux visites à l’intérieur du château, dont une du théâtre impérial, dont Cécyle a déjà parlé. Ce même agent l’animait. Dans le parcours, nous ne voyons le théâtre que du haut du balcon impérial, avec une vue plongeante sur la salle et la scène. Comme il avait glissé à un moment qu’il avait travaillé dans un grand musée où j’avais aussi travaillé, lors du passage d’un espace à un autre, je le lui ai dit. Il m’a répondu que lui aussi se disait qu’il m’avait déjà vue.
À la fin de la visite, il raccompagne le groupe et se tourne vers Cécyle et moi qui étions à la fin :
« — Est-ce que vous avez un peu de temps ?
« — Oui.
« — Venez avec moi… »
Il nous emmène, me fait ouvrir une petite porte et… nous nous retrouvons à l’orchestre, au niveau de la scène. Il nous invite à nous asseoir sur les banquettes, neuves, refaites à l’ancienne. La ministre s’y était assise lors de l’inauguration. Pendant quelques minutes, nous devisons et admirons, le regard ébloui et le sourire aux lèvres devant ce beau spectacle inédit, tous les trois au cœur du calme et la beauté de ce monument tout juste restauré. Nous l’avons chaleureusement remercié et sommes parties de Fontainebleau ravies de ce moment de partage simple et si touchant. J’espère qu’il viendra à l’occasion me rendre visite dans le musée où je travaille maintenant et qu’il m’a dit apprécier. Aujourd’hui, j’ai envie de lui dire encore merci pour ce beau moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.