Colère @9

Metro newsEn faisant ma revue de presse, je découvre cette info sur le site de Metro : « Une fillette de 8 ans meurt dans l’incendie d’un camp de Roms à Bobigny » (ici). Je lis l’article. La colère me monte aux yeux et ma première pensée va au ministre de l’Intérieur : alors, Manuel, heureux ?
Il ne l’est sans doute pas mais peut-être sera-t-il conforté dans l’idée que « ces gens-là » n’ont pas « vocation » à rester en France. La preuve : ils vivent dans une misère sans nom et leurs enfants en meurent. N’est-il pas de notre devoir de les sortir de là ? Hop ! dans l’avion ! Et ma colère monte d’un cran. Je sens d’ici venir les commentaires qui considèrent que la misère est la conséquence d’une situation que les Suisses ont nommée « immigration massive » là où la misère en est la cause !
Ce sont les pays riches qui entretiennent la misère dans l’autre partie du monde pour mieux l’exploiter à leur seul profit. Ce sont les populations riches de ces pays riches qui entretiennent la misère d’une bonne part de la population pour mieux l’exploiter à leur seul profit ! Mon raisonnement est simpliste ? Il est la réalité de ce monde où le profit des uns réclame la misère des autres.
Et nous, citoyens, à force d’oublier que « ces gens-là » sont avant tout des personnes, des familles (ça devrait plaire, un concept pareil), des femmes, des enfants, des hommes dont l’ADN ne contient ni le gène de la « bande organisée », ni celui du « s’il vous plaît, madame », ni celui de la misère, celle qui allume le feu et brûle les enfants, à force d’oublier, nous les stigmatisons et faisons le lit du populisme, et la boucle est bouclée.
La colère monte encore… Mais quand est-ce qu’on lui botte le cul à Manuel, et à sa nouvelle copine Marine ? J’exagère ? Si peu.

2 réflexions sur « Colère @9 »

  1. Pierre

    Bonjour. Il n’y a pas un ministre du logement dans le gouvernement français ? On peut stigmatiser la Suisse en permanence mais renseigne-toi sur les conditions d’hébergement de certains Roms à Lausanne ville de gauche et verte. La municipalité prête pour l’hiver un logement en dur pour plusieurs familles. A priori pas de risques d’incendie. Alors au lieu de s’en prendre à Valls pourquoi pas demander des comptes aux maires ou à la ministre du logement ?

    Répondre
    1. Cécyle Auteur de l’article

      Bonjour,
      Je m’en prends à celui qui a dit que les Roms n’ont pas « vocation à » rester en France parce que j’estime qu’il est responsable (entre autre) de la stigmatisation des Roms et qu’il met de l’huile sur le feu (si je puis dire !) pour préparer sa future candidature à la présidentielle.
      Notre ministre du logement agit dans sa sphère de compétence. Les maires ne le font effectivement pas toujours. Valls se prend pour Dieu le père ; qu’il assume !
      Quant à la Suisse… C’est joli, non la Suisse 😉

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.