Le visionnage de l’émission 14:42, produite par le site Arrêt sur images, consacrée à l’astroturfing a été très instructif. Cette manipulation des opinions a donné lieu à maintes déclinaisons sur Internet dont j’ai découvert quelques ficelles. Un exemple parmi d’autres est un vote dans le cadre d’une campagne pour le choix de l’implantation d’un grand stade de rugby par la Fédération française de rugby. Une des villes candidates, Évry, a contracté avec une agence de relations publiques pour mener sa campagne. Cette agence a ouvert une page Facebook pour mettre en avant le soutien des habitants au projet. Un groupe de veilleurs sur les pratiques d’astroturfing s’est rendu compte que de nombreux « J’aime » avaient été acheté en constatant que la majorité des fans vivaient au Bangladesh, pays d’où provient une bonne partie des manipulations dans le domaine. Non seulement ces activistes ont dénoncé la supercherie, mais ils ont replacés ces fans par d’autres, roumains, en hommage à Manuel Valls ancien maire de la ville. De la conscience politique et de l’humour, que demander de plus !
Et tu connais des lesbiennes bangladaises qui pourraient me trouver les quatre « like » qu’il manque à ma page pour passer les 400 avant la fin de l’année ? 😉
Cécyle, 396 et que des vrais fans, continue comme ça ! 😉
On est passé hier à 395… Tes Pakistanaises sont en grève ? 😉
Non, leur productivité sur Facebook baisse, car elles doivent aussi travailler quinze heures par jour pour la fabrication des cadeaux de Noël. Ah ! la concurrence…
Je préfèrerais qu’elles soient en grève ! 😉
Grève ? Ce concept occidental !…
394…
J’en conclus que le Père Noël n’existe pas au Pakistan ! 😉
Si, si, il est payé 0,0001 centimes un « grande taille » (enfin, sa trombine fabriquée à la chaîne au Pakistan pour les petits enfants occidentaux).